23/12/2020  -  JO  11550

Bass : un « nouveau paradigme » pour la formation

Un arrêté publié au JO du 23 décembre agrée un important accord conclu par les partenaires sociaux le 9 septembre 2020 sur la formation dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass). Les employeurs évoquent « un nouveau paradigme ».

La confédération Axess (Croix-Rouge Française, Fehap, Nexem et Unicancer) et la CGT et la CFDT Santé-Sociaux ont conclu le 9 septembre dernier un accord sur la formation et le développement des compétences dans le secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif. Cet accord prend en compte les dispositions relatives à la formation professionnelle mises en place par la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 et concerne 785 000 salariés de la Bass -3,5% de l'emploi salarié en France, souligne son préambule.

« Il permet de mettre en oeuvre un nouveau dispositif de formation, opérationnel dès 2021, garantissant aux employeurs le temps nécessaire à la préparation de leur plan de développement des compétences » soulignait la Confédération d'employeurs Axess dans un communiqué du 30 septembre.

Le gouvernement vient de lui donner le feu vert par arrêté du 17 décembre 2020.

« Le nouveau paradigme fixe notamment pour priorités le développement de l'apprentissage et la réorientation de l'ensemble des dispositifs de formation en soutien des métiers en tension et des personnes éloignées de la formation et de l'emploi » commente la fédération d'employeurs Nexem, qui le souligne aussi : cela nécessite pour le secteur « de renforcer son investissement dans des dispositifs qui, jusqu'alors, avaient un accès et une portée limitée ».

Cet accord met en effet l'accent sur l'apprentissage avec pour objectif un développement progressif allant jusqu'à plus de 4 000 apprentis en 2022 avec un taux de recrutement post apprentissage de 50%.

Mais surtout, il fait porter un important effort (3,5 millions d'euros par an) sur la formation de deux catégories de salariés qu'il désigne comme « des publics prioritaires » :

- sans qualification ;

- peu qualifiés (niveau de formation inférieur ou égal au niveau IV) quand ils sont sous contrat à durée déterminée, à temps partiel moins d'un mi-temps ou ont simultanément au moins 2 contrats de travail.

Accord du 9 septembre 2020

Arrêté du 17 décembre 2020

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.