28/07/2016  -  Loi ASV  5856

Le Synerpa attaque sur le taux de revalorisation des prix hébergement

Il semblait plutôt satisfait de l'évolution des négociations sur l'application de la loi d'adaptation au vieillissement, mais voilà que le Synerpa vient de déposer un recours pour contester le décret relatif aux modalités de calcul de revalorisation des prix d'hébergement.


La loi ASV prévoit en effet un décret définissant les modalités de calcul de revalorisation annuelle des prix hébergement applicables aux résidents, pour les établissements non ou peu habilités à l'aide sociale.

selon le décret, le taux annuel de revalorisation des prix prendrait en compte l'évolution des charges des établissements mais aussi celui des pensions de retraite. Et c'est bien sur cette question des modalités de prise en compte des pensions de retraite que le bât blesse. Le décret précise que si l'évolution des charges des établissements est supérieure à celle des retraites, le taux d'évolution des prix hébergement serait pondéré à hauteur de 50% par le taux d'évolution des pensions de retraite. Si en revanche, l'évolution des charges des établissements est inférieure ou égale, alors le taux d'évolution du prix hébergement serait équivalent à celui de l'évolution des charges.

En faisant du 50/50, dans la mesure où l'évolution des pensions de retraite va être proche de zéro dans les années à venir, l'évolution constatée des charges des établissements va être systématiquement divisée par deux, conteste le Synerpa. Or l'enjeu de ce décret est bien de reconnaître et d'utiliser l'évolution des charges des établissements pour fixer le taux de revalorisation des prix hébergement. Il y aura donc progressivement un " décrochage " entre l'augmentation des charges et l'évolution des prix. Et si les pensions de retraite augmentaient plus vite que les charges, les établissements ne pourraient suivre cette courbe.

Le Synerpa n'entend pas en rester là, et a donc déposé un recours contentieux. Reste à savoir s'il sera entendu.

24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
19/04/2024  - Ehpad

Campagne budgétaire 2024: le projet d'instruction

Le projet de première circulaire budgétaire 2024 des ESMS s'inscrit « dans un contexte de difficultés économiques à prendre en compte par l'ensemble des financeurs de ces établissements ».
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.