27/09/2024  - Privé non lucratif  17210

Vivre et Devenir ouvre un hôpital de jour de rééducation gériatrique

L'établissement hospitalier de soins de suite et de réadaptation Sainte-Marie de Villepinte propose 12 places en ambulatoire.


Géré par l'association Vivre et Devenir, l'établissement hospitalier Sainte-Marie (Villepinte, Seine-Saint-Denis), spécialisé en soins médicaux et de réadaptation, a inauguré le 24 septembre 2024, son tout nouvel hôpital de jour de rééducation gériatrique. Il propose 12 places dédiées à des patients âgés souffrant de multiples pathologies, qui ne nécessitent plus une hospitalisation complète, mais qui ont encore besoin de soins de rééducation. L'hôpital de jour s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire : médecin coordonnateur, infirmière coordinatrice, kinésithérapeute, enseignant en activité physique adaptée, psychomotricien, ergothérapeute, diététicienne, neuropsychologue, art-thérapeute et assistante sociale. Il bénéficie d'un plateau technique commun avec les services d'hospitalisation complète, ainsi que d'ateliers dédiés à la rééducation et à la réadaptation, comme l'atelier de marche, la cuisine thérapeutique et des ateliers neuropsychologiques. Parmi les nouveautés :

Un parcours de marche en extérieur spécialement conçu pour la rééducation des patients ;

Un appartement thérapeutique permettant de réapprendre les gestes du quotidien.

Présidente de Vivre et Devenir (et de la Fehap), Marie-Sophie Desaulle a annoncé que l'association était prête à poursuivre le développement de l'ambulatoire pour les deux autres spécialités de l'établissement Sainte-Marie, la cancérologie et les soins palliatifs, en partenariat avec l'agence régionale de santé. Elle a également lancé à cette dernière un appel à une expérimentation d'une maison de fin de vie : « si l'ARS souhaite la lancer en Seine-Saint-Denis, avant même que cela ne soit prévu par la loi, nous sommes là, et nous répondrons présent, pour permettre la vie jusqu'au bout avec une réponse de qualité. »