25/08/2015 - Ethique et maladies neuro-dégénératives

Vivre avec, vivre ensemble

Par Patrice Lefrançois 
Mots clés associés : Pays de la Loire, Salon / Colloque 

La 5ème université d'été Ethique et Société organisée par l'EREMAND (espace de réflexion ethique maladies neuro-dégénératives aura lieu à Nantes les 15 et 16 septembre 2015 à la cité des congrès et à la faculté de Pharmacie de Nantes.

 
Partager
Imprimer

Résolument tournée vers le grand public, ce congrès abordera la question transversale du " Vivre avec, vivre ensemble ", de la chronicité, de l'évolutivité de ces maladies et du rôle toujours majeur joué par les proches, au-delà des vécus et des besoins toujours singuliers de ces malades. L'étude réalisée par Opinion Way sur les motivations des aidants, dont les résultats seront dévoilés lors de la soirée d'ouverture, éclairera précisément les motivations des aidants.

L'ambition de cette manifestation est de faire vivre un grand " atelier " destiné à construire collectivement une réflexion éthique capable d'aider ces malades et leurs proches dans leur quotidien spécifique.

Le programme prévoit des approches aussi bien transversales que ciblées, sur la base d'une alternance entre séances plénières et ateliers thématiques. Afin de réussir ce rendez-vous à la fois de la convergence et de la différence, plusieurs nouveautés sont introduites cette année :
- La journée scientifique : placée en amont de l'Université d'été, elle est ouverte au public et sera consacrée aux enjeux des big data dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer.
- La soirée publique d'ouverture : elle prend la forme d'un débat autour des résultats de l'enquête Opinion Way commandée par l'EREMAND sur " La motivation des personnes aidant un proche malade ". La mobilisation politique et les solidarités de proximité seront au coeur des échanges.

- Les associations de patients : elles sont invitées à prendre toute leur part à la réflexion (France Alzheimer, Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique, France Parkinson, Association Huntington France, Association Française des Sclérosés En Plaques, Connaître les Syndromes Cérébéleux...).

Programme et inscription (gratuite dans la limite des places disponibles) :
http://www.espace-ethique.org/d/2702/2705



  Articles liés


N°111 DÉCEMBRE 2019

Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 110 NOVEMBRE 2019
Dossier - Les médicaments en EHPAD

Voir les articles
 
N° 109 OCTOBRE 2019
Dossier - Combien gagnent les directeurs d'EHPAD ?

Voir les articles
 
N° 108 SEPTEMBRE 2019
Dossier - Manutention et troubles musculo-squelettiques

Voir les articles
 
N° 107 JUILLET 2019
Dossier - Quelle architecture pour l'EHPAD ?

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale