La Haute Autorité de santé va constituer un groupe de travail pour le volet 2 de sa recommandation de bonnes pratiques professionnelles.

Vie intime, affective et sexuelle : un appel à candidature de la HAS
La Haute Autorité de santé (HAS) pilote l'élaboration d'une recommandation de bonnes pratiques professionnelles portant sur l'accompagnement à la vie intime, affective et sexuelle (VIAS) des personnes en établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS). Le sujet est nié voire tabou, les professionnels sont souvent isolés et manquent de formation pour l'aborder, la vie en collectivité introduit des contraintes.
Cette recommandation vise les professionnels qui accompagnent les personnes vivant à domicile ou en établissement : âgées, en situation de handicap (mineures et majeures), en situation d'exclusion ou en réinsertion, et mineurs et jeunes majeurs accompagnés par la protection de l'enfance.
Le premier volet est paru le 12 février dernier proposant un socle commun de repères transversaux pour l'ensemble des ESSMS.
Le second volet s'attachera à décliner les étapes d'intégration de la VIAS dans le projet personnalisé de la personne, de l'évaluation de ses besoins et attentes à l'ajustement de celui-ci, en passant par le déploiement de diverses modalités d'accompagnement. Il abordera de façon concrète et transversale les outils, interventions et pratiques d'accompagnement.
Dans ce cadre, la HAS lance un appel à candidature à destination des professionnels exerçant à domicile et en établissement, des experts, des personnes accompagnées et de leur entourage pour constituer un groupe de travail d'environ 25 personnes.
Les candidatures doivent être envoyées par courriel au plus tard le 24 octobre 2025.