Le groupe hospitalier de la Riviera française fait appel au financement du public pour les projets d'amélioration du cadre de vie de deux Ehpad de l'arrière-pays de Menton.
Une première en France : des emprunts citoyens pour améliorer le cadre de vie de deux Ehpad
« Et si votre argent servait à financer les Ehpad ?» résume Nice-Matin pour ses lecteurs...
Le groupe hospitalier de la Riviera française qui regroupe le centre hospitalier de Menton et les hôpitaux de proximité de Sospel et de Breil-sur-Roya (06) a ouvert le 30 octobre deux emprunts citoyens pour améliorer le cadre de vie de ses deux Ehpad publics autonomes Le Temps des Cerises à Saorge (60 places) et Le Touzé à La Brigue (42 places). Une première en France. Il a eu recours à la plateforme Villyz de financement citoyen dédiée aux investissements publics locaux. Concrètement chaque habitant place le montant de son choix. Son placement est consolidé en un prêt collectif auprès de l'établissement de même rang que les acteurs bancaires classiques. L'Ehpad le rembourse sur 7 ans en lui versant annuellement 3% d'intérêts.
La plateforme Villyz présente les projets des Ehpad.
Ehpad de Saorge : réaménager des terrasses extérieures en des lieux de vie accessibles et sécurisés qui conjuguent nature, bien-être et animations. Le coût total du projet est de 80 00 euros intégralement financés par l'emprunt.
A J-56, 32 636 euros ont été collectés
Ehpad de La Brigue : créer de nouveaux espaces conviviaux et renforcer la mobilité quotidienne grâce à un véhicule adapté et de nouveaux ascenseurs.
L'investissement total des 3 projets est de 242 000 euros. L'un d'entre eux bénéficie d'une subvention prévisionnelle du conseil départemental de 96 000 euros. Le reste à financer pour l'Ehpad est de 146 000 euros.
A J-56, 42 000 euros ont été collectés
