15/02/2024  - Partenariat ville/hôpital  16532

Un service d'aide à domicile intégré au CHU de Nantes pour sécuriser les sorties

Un dispositif relais ville/hôpital innovant va favoriser le retour à domicile des patients médicalement sortants.

Le CHU de Nantes et l'Adar, première association d'aide à domicile en Loire-Atlantique, se sont associés pour lancer un service d'aide à domicile intégré et dédié aux patients de l'hôpital, « garant d'une prise en charge à domicile de qualité et coordonnée en post-hospitalisation », annoncent-ils dans un communiqué du 12 février.

Après leur hospitalisation, les patients se heurtent très souvent à des difficultés dans le cadre de leur retour à domicile et chaque jour, des dizaines de lits de médecine du CHU sont occupés par des patients médicalement sortant en attente de la disponibilité des aides à domicile.

Le CHU de Nantes et l'Adar ont donc souhaité s'associer pour une fluidification des parcours et une prévention des réhospitalisations. Ce nouveau dispositif se veut être un relais entre l'hôpital et la ville avant une prise en charge plus pérenne à domicile. Une coordinatrice Adar dispose d'ores et déjà d'un bureau dans les locaux du CHU dans lequel elle assure une présence quotidienne et un lien permanent avec le service social et les soignants. Cette organisation permet d'anticiper la sortie hospitalière et de répondre de manière réactive aux besoins du CHU à hauteur de 30 patients par mois.

Une fois à domicile, le patient bénéficie d'un accompagnement pendant un mois environ et d'un suivi étroit de la situation par la coordinatrice qui devra trouver les relais nécessaires une fois le 1er mois post-hospitalisation écoulé. Une équipe de 6 à 10 personnes sillonnera la métropole au domicile des patients de retour à la maison. Elles interviendront pour les aider dans les gestes quotidiens rendus difficiles par une récente hospitalisation : les courses ou les repas, l'aide à la toilette et à la mobilité, l'entretien du logement...

27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.
25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.