Le document de la HAS vise à apporter aux professionnels accueillant ou accompagnant les personnes âgées avec des TNC des éclairages sur la mise en oeuvre de la démarche de recueil de leur point de vue.
Le document de la HAS vise à apporter aux professionnels accueillant ou accompagnant les personnes âgées avec des TNC des éclairages sur la mise en oeuvre de la démarche de recueil de leur point de vue.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
Les troubles neurocognitifs (maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées) entraînent des altérations de fonctions supérieures, sans pour autant rendre impossible la capacité de prise de décision. C'est avec ce postulat que la Haute autorité de santé (HAS) publie un guide méthodologique destiné à aider les professionnels des établissements et services à domicile à recueillir le point de vue des personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs (TNC) modérés à sévères et fait suite à celui de 2023 sur le recueil du point de vue des résidents d'Ehpad.
Il a été élaboré à partir d'une analyse détaillée de la littérature scientifique, et produit par un groupe de travail d'experts, aidants, professionnels et chercheurs). Pourquoi le recueil du point de vue est-il important ? Pour les personnes présentant des TNC, « la reconnaissance de leurs compétences et de leur expérience favorise leur autonomie, leur qualité de vie et leur bien-être », explique le préambule ; pour les professionnels, « il participe à la formation continue et permet d'améliorer les pratiques » ; pour l'ESSMS, « il constitue un élément essentiel dans la politique d'amélioration de la qualité ».
Le guide s'articule en quatre parties :
- La capacité de prise de décision ;
- Les méthodes de recueil auprès des personnes âgées, y compris des cas pratiques ;
- Les techniques de communication à l'écrit et à l'oral avec les personnes âgées ;
- Les bonnes pratiques et moyens de pérenniser la démarche de recueil au sein des établissements et services.
La HAS annonce que la prise en compte des perspectives des proches et des professionnels, ainsi que l'analyse croisée de ces différents regards, feront l'objet de prochains travaux.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés