L'ARS Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à manifestation d'intérêt 2025-2027 afin que l'ensemble des Ehpad soient équipés d'un minimum de 50% de rails plafonniers et de 30% de moteurs d'ici fin 2028.

Un AMI pour l'équipement en rails plafonniers et moteurs
La prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) et des risques psychosociaux (RPS) est au centre d'un partenariat entre l'agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine et les Carsat Aquitaine et Centre-Ouest. Par ailleurs, il est essentiel de préserver la mobilité du résident et de ralentir sa perte progressive d'autonomie physique qui entraîne une fonte musculaire et des raideurs articulaires occasionnant des manutentions dangereuses pour les soignants.
Dans le cadre de la prévention de l'usure professionnelle et le réduction de la sinistralité en Ehpad, mais avec ce double enjeu, l'ARS a lancé, un appel à manifestation d'intérêt (AMI) qui vise à aider les Ehpad à s'équiper de dispositifs lève-personne sur rails plafonniers dans la limite de 50% de leurs lits et de moteurs fixes décrochables / débrochables dans la limite de 30% (hors unités d'hébergement renforcé ou protégées).
La précision est importante pour l'après-équipement : la direction de l'Ehpad sélectionné dans le cadre de cet AMI doit s'engager à :
Suivre une journée de formation initiale financée par les Carsat Aquitaine et Centre-Ouest. Elle permettra au dirigeant de piloter son projet de prévention des TMS dans ces dimensions organisationnelles, techniques et humaines ;
Mettre en place un dispositif de formation continue de son personnel à l'usage des aides techniques, notamment en identifiant des référents ou formateurs internes qui assureront la formation continue des salariés de l'établissement afin de garantir la pérennité de l'utilisation de ces aides ;
Réaliser les opérations de maintenance et vérifications périodiques nécessaires des équipements financés.
Date de dépôt pour les demandes 2025 : 30 septembre.