CNSA
05/06/2025  - CNSA  17989

SPDA : mode d'emploi et accompagnement

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) accompagnera les territoires dans la mise en place du service public départemental de l'autonomie.


Après la publication du cahier des charges du service public départemental de l'autonomie (SPDA) le 4 juin, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a mis en ligne un dossier de presse de présentation qui annonce son soutien à la mise en oeuvre

La généralisation du SPDA est nécessairement progressive et s'inscrit dans une politique publique de temps long. En 2025, les objectifs pour les territoires sont :

- Dresser ensemble un état des lieux de la situation à l'échelle du territoire ;

- Identifier les priorités du territoire et formaliser un plan d'actions ancré dans les réalités locales ;

- Installer la Conférence territoriale de l'autonomie (CTA) et définir les modalités de travail.

La CNSA accompagne les territoires dans la mise en place du SPDA, en mettant à leur disposition :

- Une boîte à outils : guides méthodologiques, modèles de documents, supports de communication... pour faciliter la mise en oeuvre du SPDA sur le terrain ;

- Une animation collective : échanges de bonnes pratiques, webinaires, événements... pour favoriser le partage d'expérience et la création de synergies entre les territoires ;

- Un soutien financier : la CNSA propose un soutien financier à hauteur de 43 000 euros par conseil départemental et par ARS, via des appels à manifestation d'intérêt pour soutenir l'ingénierie de projet et l'animation du SPDA, afin d'aider les départements et les ARS à structurer et à piloter leur démarche.

« Le SPDA permet de construire une culture commune et des modalités de travail partagées entre acteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux et de droit commun pour mieux accompagner les personnes dans l'accès à leurs droits», commente Maëlig Le Bayon, directeur de la CNSA.