La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) accompagnera les territoires dans la mise en place du service public départemental de l'autonomie.

SPDA : mode d'emploi et accompagnement
Après la publication du cahier des charges du service public départemental de l'autonomie (SPDA) le 4 juin, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a mis en ligne un dossier de presse de présentation qui annonce son soutien à la mise en oeuvre
La généralisation du SPDA est nécessairement progressive et s'inscrit dans une politique publique de temps long. En 2025, les objectifs pour les territoires sont :
- Dresser ensemble un état des lieux de la situation à l'échelle du territoire ;
- Identifier les priorités du territoire et formaliser un plan d'actions ancré dans les réalités locales ;
- Installer la Conférence territoriale de l'autonomie (CTA) et définir les modalités de travail.
La CNSA accompagne les territoires dans la mise en place du SPDA, en mettant à leur disposition :
- Une boîte à outils : guides méthodologiques, modèles de documents, supports de communication... pour faciliter la mise en oeuvre du SPDA sur le terrain ;
- Une animation collective : échanges de bonnes pratiques, webinaires, événements... pour favoriser le partage d'expérience et la création de synergies entre les territoires ;
- Un soutien financier : la CNSA propose un soutien financier à hauteur de 43 000 euros par conseil départemental et par ARS, via des appels à manifestation d'intérêt pour soutenir l'ingénierie de projet et l'animation du SPDA, afin d'aider les départements et les ARS à structurer et à piloter leur démarche.
« Le SPDA permet de construire une culture commune et des modalités de travail partagées entre acteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux et de droit commun pour mieux accompagner les personnes dans l'accès à leurs droits», commente Maëlig Le Bayon, directeur de la CNSA.