Dans le n° 35-juillet 2013  -  Formation  1558

Sensibilisation aux outils de gestion

Utiliser les outils informatiques où tout est programmé à l'avance est un grand avantage pour le gestionnaire. Encore faut-il comprendre que ce que l'on fait et à quels principes de gestion répondent les documents et les indicateurs que le directeur choisit de compléter.

Pour un directeur de maison de retraite, la comptabilité doit faire partie des connaissances de base. Il ne s'agit pas de maîtriser absolument toute la technique comptable mais plutôt d'en comprendre les principes généraux : la comptabilité générale avec ses journaux, le grand livre, la balance, et les documents indispensables en fin d'année : le bilan, le compte de résultat, comment et pourquoi on pratique un amortissement, pourquoi prendre des provisions, etc.

La gestion d'un budget ne peut se faire à l'aveuglette et de manière automatique : en comprendre le fonctionnement permet d'établir une stratégie à long ou moyen terme en fonction des possibilités financières de l'établissement, des recettes comme des dépenses. La notion de seuil de rentabilité couplée avec la notion de taux d'occupation permet de savoir si l'on sera en déséquilibre ou non, une donnée indispensable pour prendre de bonnes décisions...

La gestion de la trésorerie est également un point clé car l'établissement doit faire face à ses engagements sinon l'avenir n'est pas assuré. Il est crucial d'avoir une bonne prévisibilité de son fonds de trésorerie, de surveiller le paiement des résidents mais aussi le règlement des fournisseurs. Enfin les outils de pilotage comme les tableaux de bord, l'utilisation d'indicateurs peu nombreux mais pertinents est essentiel. Faute d'un tableau prévisionnel bien pensé il est difficile de se projeter dans l'avenir. Un manager stressé est un manager mal organisé, qui est submergé d'informations et qui ne sait pas trier les indicateurs réellement utiles pour une gestion simple et responsable.

La formation est assurée par Daniel Broquet, qui est consultant en Gestion-Comptabilité-finance. Il est aussi enseignant en Master (manager des ressources humaines et manager du développement commercial) et a exercé comme contrôleur de gestion, et directeur administratif et financier.

30/05/2024  - Assemblée nationale

Une proposition de loi vise à créer un statut d'indépendant pour les aides-soignantes

Dix-neuf députés de la majorité veulent créer un rôle propre des aides-soignantes en matière de soins de la vie quotidienne ce qui leur ouvre la voie à un statut d'indépendant.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
01/04/2024  - Fiche Métier

Infirmière en Ehpad / infirmière coordinatrice

L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».
01/02/2024  - RH

Comment gérer les conflits en Ehpad?

L'entente au sein d'une équipe est fondamentale pour garantir la qualité de l'accompagnement des résidents. La solidarité et la confiance en sont les clés de voute. Mais comment résoudre intelligemment les conflits ? Les 6 solutions de l'expert.
24/01/2024  - RH

Orpea lance avec l'Edhec la première école de management du care

La première promotion de l'école Impact compte 70 managers du groupe, directeurs d'établissement, infirmières coordinatrices, médecins, cadres de santé... avec un objectif de 1 000 personnes formées en un an.
03/12/2023  - Développement des compétences

Accompagner les aidants: un thème de formation pour les personnels de FPH en 2024

Les orientations proposées pour le développement des compétences des personnels hospitaliers et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière au titre de 2024 sont publiées au Bulletin Officiel.