Dans le n° 94-juin 2018  9935

Rififi au gouvernement

Les annonces du ministre de l'Économie, Bruno Lemaire, en ce pont de la fin du mois de mai, ont créé un petit vent de panique dans notre microcosme professionnel. Invité du " Grand Rendez-vous ", émission politique d'Europe 1, Bruno Lemaire a en effet suggéré vouloir profiter de la croissance pour baisser les dépenses publiques. Une baisse des aides sociales serait ainsi envisagée.

Une note rédigée par Bercy quelques jours plus tôt indiquait justement que les prestations sociales avaient augmenté de 5 points en 15 ans, pour atteindre 26% des dépenses publiques en 2016.

Une révision des critères d'attribution et du calcul de l'APA, intégrant les revenus mais aussi le capital, est dès lors examinée. Les minimas sociaux pourraient également être revus.

Rapidement qualifiées d'inégalitaires par les syndicats comme les représentants politiques, ces propositions ont généré une forte indignation. " Ce sont des méthodes de voyou ", s'insurge Alexis Corbière, député de la France Insoumise sur CNews. " Tout ce qu'il raconte à l'heure actuelle vise à raboter les aides sociales, à supprimer de la solidarité. " Même son de cloche sur France Info du côté de Brigitte Bourguignon, présidente de la Commission des Affaires sociales : " Baisser les aides sociales en cas de baisse du chômage, c'est une "mauvaise idée". "

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, s'est rapidement employée à éteindre l'incendie. " Il n'y aura pas de remise en cause des aides sociales ", a t-elle certifié à l'Assemblée Nationale. Une affirmation réitérée sur France Inter jeudi 24 mai où elle a précisé que les déclarations de Bruno Lemaire concernaient les aides à l'emploi. Un plan pour la prise en charge des personnes âgées, que ce soit à domicile ou en établissement, est attendu pour la fin du mois. " Notre axe prioritaire sera de lutter contre la perte d'autonomie ", a-t-elle aussi rappelé. " Nous serons très attentifs au maintien des aides qui permettent aux personnes âgées de rester chez elles plus longtemps ".

Que penser de ces divergences entre ministres, qui révèlent quoi qu'on en dise une absence de réflexion et de concertation ? Elles sont pour le moins inquiétantes à l'heure où les enjeux sont vitaux pour un secteur qui doit justement effectuer et mettre en oeuvre sa mutation profonde. Espérons qu'il ne s'agit que d'un couac de communication, entre des experts pourtant rompus à ce genre d'exercices.

18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
05/04/2024  - Planification écologique

Les leviers pour réduire l'empreinte carbone du secteur de l'autonomie

Alimentation, déplacements et énergie, un rapport propose aux acteurs de la branche Autonomie une nouvelle photographie de l'empreinte carbone du secteur et un ensemble de leviers et d'actions de décarbonation.
02/04/2024  - Gestion

L'envoi des chèques énergie est lancé

La campagne d'envoi des chèques énergie 2024 se déroulera du 2 au 25 avril selon le département de résidence pour près de 5,6 millions de foyers modestes.
01/04/2024

Un pas en avant...

La PPL bien vieillir, décriée durant de longues semaines, devrait bien finir par voir le jour. Mais quel que soit le sort réservé au texte dans les prochaines semaines, le législateur envoie là un signe positif et prouve qu'il sait faire front commun et taire ses divergences. Pour preuve, le maintien dans le texte de l'article qui impose une loi de programmation. C'est une première étape rassurante, même s'il paraît assez clair que l'exécutif, de son côté, n'envisage pas sérieusement de suivre les préconisations, voire suppliques, des acteurs du secteur et d'accompagner la mise en place d'une loi Grand âge. ...
01/03/2024  - CNSA

Les ARS appelées à mettre le turbo sur les validations de coupes Aggir-Pathos

Une instruction de la CNSA alloue 650 000 euros à la formation des médecins coordonnateurs et appelle les ARS (et conseils départementaux) à « tendre vers » l'objectif annuel de 40% d'Ehpad « validés ».
01/03/2024

Et maintenant Yapuka !

Depuis la nomination de Catherine Vautrin à son giga ministère, tout semblait en stand-by... La nomination de secrétaires d'État, voire de nouveaux ministres, s'est faite attendre... offrant un spectacle politique assez désastreux. Même le discret et prudent Jean-René Lecerf, président du conseil de la CNSA, a ouvert sa conférence de presse le 6 février dernier par un « il faudrait que ça s'arrête ». « Je n'en finis pas de changer d'interlocuteurs, en moins de deux ans de présidence, j'aborde la cinquième équipe. » ...
01/02/2024

Que veut-on vraiment pour le grand âge ?

Le départ d'Aurore Bergé a plongé le secteur dans la stupéfaction. Alors qu'elle avait engagé un travail de fond réunissant pas moins de huit ministres au mois de novembre, et gagnant la confiance des fédérations, tout semblait réuni (une volonté politique, des échéances claires...) pour construire un dialogue efficace et initier enfin cette loi de programmation Grand âge tant attendue. ...
01/02/2024  - Des départements inégalement dotés

Les enjeux sur les territoires

Alors que le lancement national de MaPrimeAdapt' s'opère depuis quelques semaines, la question de l'adaptation au vieillissement de la population sur les territoires reste à construire.
17/01/2024  - Personnes âgées

APA: les nouveaux montants pour le domicile et l'établissement

La DGCS détaille les montants applicables au 1er janvier 2024.