©Adobestock
24/08/2023  - Expérimentation article 51  16049

Réhospitalisations évitables : les « équipes prêtes à partir » du réseau Una

Le réseau Una va expérimenter pendant 3 ans un dispositif d'« équipes prêtes à partir » à Besançon et Angers pour améliorer le retour à domicile des personnes âgées sortant de l'hôpital.

On estime que 33% des ré-hospitalisations des personnes âgées de plus de 75 ans sont potentiellement évitables. Dans le cadre des expérimentations innovation en santé prévues par l'article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, le réseau UNA a lancé en juin une intéressante expérimentation d'un dispositif qu'il a baptisé d'« équipes prêtes à partir » à Angers (Anjou accompagnement) et à Besançon (Eliad). Elle mobilise et coordonne de nombreux acteurs de santé et médico-sociaux.

Concrètement, dès l'hospitalisation, une assistante sociale prend contact avec le patient et son entourage pour évaluer les besoins réels et concrets pour un retour à domicile dans les meilleures conditions. Puis un membre de l'équipe pluridisciplinaire est présent au domicile de la personne accompagnée pour une mise en place fluide et adaptée : aide dans les actes de la vie quotidienne, soins infirmiers et de nursing, soutien aux aidants, prévention de la perte d'autonomie...

Ce panier de services est entièrement financé par un forfait de l'Assurance maladie. La prise en charge dure 5, 15 ou 30 jours.

Pendant la première année d'expérimentation, les « équipes prêtes à partir » d'Angers et Besançon accompagneront 210 patients. Et au cours des 3 ans d'expérimentation, les quatre équipes déployées ont été dimensionnées pour accompagner 1331 patients.

De nouveaux projets pilotes sont également attendus fin 2024 en région Bourgogne Franche-Comté.