02/01/2013 - Prix Semaine Bleue Agirc-Arrco

Radio Clapas 93.5 croise la parole des juniors et des seniors

Par Patrice Lefrançois 

Partenaires de la Semaine Bleue, les régimes de retraite complémentaire Agirc-Arrco ont remis un prix d'une valeur de 3 500 euros à l'association Radio Clapas 93.5 pour son projet de programme radio intergénérationnel.

 
Partager
Imprimer

Cette radio de la région de Montpellier a mis en oeuvre un projet d'émissions intergénérationnelles appelé "Mots croisés, qui permet de s'exprimer librement en proposant des discussions entre des enfants et des personnes âgées d'une même ville voire d'un même quartier.

Le principe : quatre séries de six émissions sur les souvenirs de jeunesse des personnes âgées avec des thèmes comme les jouets de leur enfance (" quand Barbie n'existait pas "), les chansons (" La chance aux chansons "), les souvenirs d'école (" Sacré Charlemagne "), ou encore " Il faut que jeunesse se passe ", émission dans laquelle les jeunes s'interrogeront sur leur perception du 3ème âge et sur les messages transmis par les anciens lors des ateliers radio.

Au-delà du simple témoignage, " Mots croisés " est l'occasion de " mettre à mal " les idées reçues et de rapprocher des générations que tout oppose... en apparence. Car si les personnes âgées appréhendent souvent la rencontre avec les jeunes, de leur côté, ces derniers ont du mal à voir les plus âgés comme " d'anciens jeunes ". Dans ce contexte, " Mots croisés " se met au service du lien social en mettant en lumière un dialogue permettant de trouver sens entre les générations

En plus d'être diffusée à l'antenne, chaque émission sera mise à disposition gratuitement sur internet. Un CD sera par ailleurs remis à chaque participant. Pour les jeunes, il servira de souvenir de l'activité ; pour les anciens et leurs proches, il permettra de " sauvegarder " une partie de leur histoire familiale.



Notes :

La Semaine Bleue

La Semaine nationale des retraités et des personnes âgées, également appelée " Semaine Bleue ", a été créée en 1951. Elle est coordonnée par un comité formé de représentants d'associations et d'organismes nationaux.

Son objectif est d'informer et de sensibiliser l'opinion publique à la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, aux préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées et aux réalisations et projets d'associations.

Chaque année pendant une semaine, des manifestations locales sont organisées partout en France sur un thème qui change tous les deux ans, et un concours prime les initiatives les plus intéressantes. La Semaine Bleue 2013 se déroule du 21 au 27 octobre.

Plus d'informations sur www.semaine-bleue.org



  Articles liés


N°109 OCTOBRE 2019

Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 108 SEPTEMBRE 2019
Dossier - Manutention et troubles musculo-squelettiques

Voir les articles
 
N° 107 JUILLET 2019
Dossier - Quelle architecture pour l'EHPAD ?

Voir les articles
 
N° 106 JUIN 2019
TOP 20 des groupes privés commerciaux La redistribution des cartes

Voir les articles
 
N° 104 MAI 2019
Dossier - Paris Healthcare Week

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale