07/12/2012  -  Développement professionnel continu (DPC)  1232

Quel développement pour les personnels non soignants des EHPAD ?

Les médecins, pharmaciens et professionnels para-médicaux, libéraux ou salariés devront à partir du 1er janvier 2013 suivre une formation dans le cadre du DPC. Les enveloppes formation étant limitées, les IDE, AMP, AS, ergothérapeutes, psychomotriciens, kinésithérapeutes trusteront l'essentiel du budget. Que restera-t-il pour les personnels non soignants des EHPAD ?

Les formations devront être réalisées par des professionnels de santé ayant eux-même répondu au DPC (développement professionnel continu). Ils seront contrôlés par les Ordres pour les médecins libéraux, par les employeurs pour les salariés et par le directeurs généraux des ARS pour les autres.. Les organismes de formation devront être enregistrés et évalués pour devenir ODPC par l'OGDPC (le site www.ogdpc.fr publie la liste des organismes des organismes enregistrés mais également les orientations, méthodes et modalités des formations).

Les organismes de formation ont jusqu'au 15 décembre 2012 pour déclarer leur éligibilité à la période transitoire sur le site de l'OGDPC. Les organismes seront reconnus comme enregistrés par l'OGDPC et évalués favorablement par la ou les commissions scientifiques compétentes jusqu'au 30 juin 2013 (date de fin de la période transitoire). Les établissements de santé peuvent faire les démarches pour devenir ODPC, être évalués par 4 CSI et  une commission scientifique de Haut Conseil des Professions Paramédicales et ainsi former et évaluer eux-mêmes leur personnel soignant.


Le programme du DPC (et donc le programme de formation et d'évaluation que devra retenir l'établissement) :

· Est conforme à une orientation nationale publiée chaque année par arrêté ou conforme à une orientation régionale fixée par l'ARS, si elle le souhaite (facultatif).

· Il comporte méthodes et modalités fixées par la HAS après avis de la Commission Scientifique indépendante (CSI) concernée. Chaque profession a sa CSI ; elles sont au nombre de 5 : CSI médecins, CSI pharmaciens, CSI sages femmes, CSI chirurgiens dentistes, CSI du Haut conseil des professionnels paramédicaux.

· Il est mis en oeuvre par un organisme de DPC (ODPC) enregistré et évalué favorablement par l'organisme gestionnaire du DPC (l'OGDPC), guichet unique interprofessionnel du DPC (l'enregistrement seul ne suffit pas).

- Les modalités de formation et d'évaluation devront suivre les fiches méthodes mise en ligne sur le site de la HAS, au fur et à mesure de leur écriture.

Les établissement se devront d'élaborer non seulement un plan de formation mais aussi un DPC annuel ou pluriannuel.


Cette formation annuelle, individuelle, pourra être prise en charge par l'OPCA du professionnel ou de leur employeur, si leurs moyens sont suffisants, ce dont on peut douter faute de mesures de soutien.


Liste de formations :

- pour les médecins sur www.ogc.fr  (jusqu'à fin 2012 - ensuite consulter le site www.mondpc.fr)

- pour les autres professionnels de santé : www.ameli.fr


liste des organismes enregistrés et évalués :

- www.ogdpc.fr

- www.mondpc.fr


Les formations proposées par des organismes non enregistrés ou évalués défavorablement ne concoureront pas au respect de l'obligation de DPC du professionnel de santé.

01/09/2023  - Poec Aide-soignante

Maisons de famille parie sur la prépa-apprentissage

Les demandeurs d'emploi peuvent suivre une préparation collective en amont de l'apprentissage d'aide-soignante.
01/09/2023  - Dispositif collectif

Geiq: l'accompagnement, la clé de la réussite

Vingt-six Ehpad adhèrent au Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification Silver Nouvelle Aquitaine.
01/09/2023  - Contre-exemple

Résidence autonomie, une BD pas si bête et méchante

Pour finir ce dossier avec un contre-exemple, qui raconte avec des bulles un parachutage de salarié... sans parachute.
01/09/2023  - DOSSIER Formation

Alternance: le défi de l'emploi-formation

Face aux fortes tensions sur l'emploi, l'Opco Santé se mobilise en déployant les dispositifs d'alternance vers de nouveaux publics, les jeunes et les demandeurs d'emploi.
01/09/2023  - En pratique

Le CFA d'Arpavie accueille sa deuxième promo d'apprentis aides-soignants

Vingt-deux étudiants viennent d'entamer leur cursus de formation d'aide-soignant en alternance.
01/09/2023  - Intergénérationnel

Une journée pour découvrir la prévention

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) a organisé le 3 juin 2023[1] une journée découverte autour de la prévention. Adolescents, jeunes actifs, personnes âgées, tous les âges de la vie se sont côtoyés, participant à des ateliers communs.
21/08/2023  - Certifications

Le portail France VAE est lancé

Ce portail doit contribuer à faciliter les démarches des candidats à la validation des acquis de l'expérience.
18/08/2023  - Instruction

Aides-soignantes expérimentées: l'accès direct en 2e année d'études infirmières

Une instruction présente le parcours spécifique préalable permettant de bénéficier de la dispense de la première année de formation en soins infirmiers.
13/07/2023  - Arrêté

Les aides-soignantes expérimentées pourront entrer en 2e année d'études infirmières

Un parcours spécifique « AS expérimentés » doit permettre la formation en deux ans au métier d'infirmière.