07/12/2012  -  Développement professionnel continu (DPC)  1232

Quel développement pour les personnels non soignants des EHPAD ?

Les médecins, pharmaciens et professionnels para-médicaux, libéraux ou salariés devront à partir du 1er janvier 2013 suivre une formation dans le cadre du DPC. Les enveloppes formation étant limitées, les IDE, AMP, AS, ergothérapeutes, psychomotriciens, kinésithérapeutes trusteront l'essentiel du budget. Que restera-t-il pour les personnels non soignants des EHPAD ?

Les formations devront être réalisées par des professionnels de santé ayant eux-même répondu au DPC (développement professionnel continu). Ils seront contrôlés par les Ordres pour les médecins libéraux, par les employeurs pour les salariés et par le directeurs généraux des ARS pour les autres.. Les organismes de formation devront être enregistrés et évalués pour devenir ODPC par l'OGDPC (le site www.ogdpc.fr publie la liste des organismes des organismes enregistrés mais également les orientations, méthodes et modalités des formations).

Les organismes de formation ont jusqu'au 15 décembre 2012 pour déclarer leur éligibilité à la période transitoire sur le site de l'OGDPC. Les organismes seront reconnus comme enregistrés par l'OGDPC et évalués favorablement par la ou les commissions scientifiques compétentes jusqu'au 30 juin 2013 (date de fin de la période transitoire). Les établissements de santé peuvent faire les démarches pour devenir ODPC, être évalués par 4 CSI et  une commission scientifique de Haut Conseil des Professions Paramédicales et ainsi former et évaluer eux-mêmes leur personnel soignant.


Le programme du DPC (et donc le programme de formation et d'évaluation que devra retenir l'établissement) :

· Est conforme à une orientation nationale publiée chaque année par arrêté ou conforme à une orientation régionale fixée par l'ARS, si elle le souhaite (facultatif).

· Il comporte méthodes et modalités fixées par la HAS après avis de la Commission Scientifique indépendante (CSI) concernée. Chaque profession a sa CSI ; elles sont au nombre de 5 : CSI médecins, CSI pharmaciens, CSI sages femmes, CSI chirurgiens dentistes, CSI du Haut conseil des professionnels paramédicaux.

· Il est mis en oeuvre par un organisme de DPC (ODPC) enregistré et évalué favorablement par l'organisme gestionnaire du DPC (l'OGDPC), guichet unique interprofessionnel du DPC (l'enregistrement seul ne suffit pas).

- Les modalités de formation et d'évaluation devront suivre les fiches méthodes mise en ligne sur le site de la HAS, au fur et à mesure de leur écriture.

Les établissement se devront d'élaborer non seulement un plan de formation mais aussi un DPC annuel ou pluriannuel.


Cette formation annuelle, individuelle, pourra être prise en charge par l'OPCA du professionnel ou de leur employeur, si leurs moyens sont suffisants, ce dont on peut douter faute de mesures de soutien.


Liste de formations :

- pour les médecins sur www.ogc.fr  (jusqu'à fin 2012 - ensuite consulter le site www.mondpc.fr)

- pour les autres professionnels de santé : www.ameli.fr


liste des organismes enregistrés et évalués :

- www.ogdpc.fr

- www.mondpc.fr


Les formations proposées par des organismes non enregistrés ou évalués défavorablement ne concoureront pas au respect de l'obligation de DPC du professionnel de santé.

23/03/2023  - Tribune libre

Menaces sur les diplômes de l'animation sociale !

Le GAG appelle les ministères à maintenir une spécialité qui fonctionne et améliore la vie des anciens.
13/03/2023  - Formation

Refonte de la mention complémentaire Aide à domicile

Un arrêté du 10 février 2023 réforme la spécialité de mention complémentaire Aide à domicile.
09/03/2023  - Professions de santé

Un cadre réglementaire pour le Haut conseil du développement professionnel continu

Le Haut Conseil du DPC joue un rôle d'orientation scientifique et pédagogique au sein de l'Agence nationale qui est désormais précisé par un décret du 6 mars.
01/10/2022  - Qualité de vie

Quand les Ehpad investissent dans la QVCT

Le groupe d'Ehpad de l'Association arménienne d'aide sociale (AAAS) et l'Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA) poursuivent leur partenariat pour investir davantage dans la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des salariés. Un engagement économique et solidaire, pour un plus grand bien-être.
26/09/2022  - Formation des médecins

Ajout d'une quatrième année au diplôme d'études spécialisées de médecine générale

Une 4e année au diplôme d'études spécialisées de médecine générale (internat) devrait être proposée dans le PLFSS 2023.
26/09/2022  - Formation

Alzheimer: un Mooc gratuit de Sorbonne Université

Un Mooc sur la maladie d'Alzheimer vient de s'ouvrir à destination des personnes intéressées et des professionnels de santé non spécialistes.
19/09/2022  - Webinaire Opco Santé

La qualité de vie au travail en Ehpad, c'est possible!

Un webinaire va présenter le 6 octobre le dispositif de soutien aux Ehpad de l'Opco santé à une démarche de qualité de vie au travail.
12/09/2022  - Korian

Korian fait 15 propositions opérationnelles pour assouplir la formation professionnelle

En première ligne, Korian entend contribuer à la détente de la tension RH. Pour ce faire, et afin de faire évoluer les dispositifs de VAE, il émet 15 propositions très opérationnelles sur les métiers d'aide-soignant et d'infirmier.
09/09/2022  - RH

Le projet de loi «Marché du travail» ouvre la VAE aux proches aidants

Face aux difficultés de recrutement, le gouvernement veut reconnaître les compétences développées par les proches aidants de personne âgée ou handicapée.