Shutterstock
07/05/2025  - Loire-Atlantique  17910

Quand un réseau anime les animateurs en gérontologie

Le Département de Loire-Atlantique a été le premier à mettre en place un réseau de professionnels de l'animation en gérontologie.


Le Département de Loire-Atlantique a été le premier à créer, en novembre 2023, un réseau de professionnels de l'animation en gérontologie, en coopération étroite avec les fédérations locales d'Ehpad et, au niveau national, en lien avec le Groupement national des animateurs en gérontologie (GAG). Il réunit aujourd'hui les professionnels référents de l'animation dans 179 Ehpad et 28 résidences autonomie. Ce réseau vise à développer l'échange entre professionnels, le renforcement des compétences, la mutualisation d'outils et le développement de projets intergénérationnels et culturels à l'échelon départemental et local. La structuration, l'animation et la coordination du réseau sont assurés par une animatrice financée à mi-temps par le Département et mise à disposition par l'Ehpad Le Bon Vieux Temps situé à Gorges.

L'ancrage terrain de ce réseau s'appuie sur la présence de six réseaux territoriaux correspondant aux six délégations du Département : Ancenis, Châteaubriant, Nantes, pays de Retz, Saint-Nazaire et Clisson. Chacun d'entre eux est porté par un animateur ou une animatrice volontaire appelé « porte-parole » de son territoire.

Le comité technique du réseau est ainsi constitué de l'ensemble des porte-paroles, d'un représentant d'une fédération de directions d'Ehpad et d'agents du Département. Cette organisation permet de remonter les besoins et envies émanant du terrain et d'y apporter une réponse adaptée. Ainsi, les formations, webinaires ou encore le Printemps de l'animation en gérontologie organisés par le réseau sont-ils le fruit des réflexions portées par les collectifs se regroupant aux échelles des territoires. Pour Lyliane Jean, vice-présidente chargée de la politique de l'âge et de la solidarité entre les générations : « Les Ehpad doivent être des lieux de vie où l'on soigne et non des lieux de soin où l'on vit. A` ce titre, l'animation joue un rôle central pour le bien-être des personnes qui y résident. Elle est également essentielle pour faire vivre les résidences autonomie, les habitats inclusifs et il faut penser dès aujourd'hui à son rôle dans le maintien à domicile ».

Le Printemps de l'animation 2025

La seconde édition du Printemps de l'animation en gérontologie a été organisée le 4 mars 2025 sur un joli thème : l'envie. 85 animateurs et animatrices de 68 structures du département ainsi que 15 lycéens d'une classe du baccalauréat professionnel Animation Enfance et Personnes âgées (AEPA) du lycée Caroline-Aigle de Nort-sur-Erdre ont ainsi échangé sur le thème tout en se questionnant autour des enjeux que soulèvent l'animation sociale et leurs pratiques d'animation. Le département en fait un intéressant retour dans un communiqué du 7 mai.

Ainsi, à cette occasion, une enquête sur le métier, réalisée et présentée par le GAG a permis de mieux connaitre les spécificités départementales :

- Un nombre d'animateurs par résident plus important qu'à l'échelle nationale : 1 pour 39,2 contre 1 pour 54,8 ;

- La place du bénévolat : 35,6% des animateurs perçoivent l'action bénévole comme l'un des principaux leviers de l'animation (contre 22,8% au niveau national) ;

- 89,5% estiment que le métier d'animateur est reconnu dans leur établissement contre 82,6% à l'échelle nationale.