CH Sens
19/09/2025  - Challenge Patient  18295

Quand des résidents experts forment des soignants au relevé du sol

Les Ehpad du Centre hospitalier de Sens ont remporté le 17 septembre l'un des quatre prix du Challenge patient 2025 qui met en lumière des initiatives inspirantes impliquant activement les patients/résidents dans la sécurité de leurs soins.


Les prix de la 2e édition du Challenge patient « Et chez vous, comment le patient participe-t-il à la sécurité de ses soins ? » ont été remis le 17 septembre. Cet événement s'inscrit dans le cadre de la Semaine de la Sécurité des Patients et met en lumière des initiatives inspirantes où les structures de santé et médico-sociales impliquent activement les patients dans la sécurité de leurs soins.

79 candidats ont présenté les initiatives mises en place dans leurs structures de santé et médico-sociales pour assurer la sécurité des soins de patents ou résidents.

Parmi les quatre lauréats de cette édition, Géroscopie a particulièrement noté l'initiative originale portée depuis 2023 par le centre hospitalier de Sens et ses Ehpad sous la houlette d'un enseignant en activité physique adaptée (EAPA), Kevin Vinzent : l'entraînement de résidents au relevé du sol qui deviendront ensuite formateurs des soignants ! Après plusieurs ateliers, six sont devenus experts de la séquence motrice recommandée et ils participent aux sessions de formation de trois heures de l'ensemble des soignants du pôle gériatrie-autonomie du centre hospitalier, par petits groupes de 6 ou 7. Le cadre théorique autour de la chute du sujet âgé est d'abord abordé, le résident assure ensuite la partie pratique, explique le relevé du sol et détaille les différentes étapes, puis la mise en situation suit : les soignants endossent un simulateur de vieillissement qui leur permet d'expérimenter d'un point de vue sensoriel et moteur la station au sol vécue par une personne âgé sous la surveillance du résident-expert et des enseignants en APA. 157 ont joué le jeu... de rôles proposés par les 3 EAPA du centre hospitalier.

A savoir : un article titré « Des résidents experts du relevé du sol, formateurs des soignants » est paru dans la Revue de gériatrie d'octobre 2023 (volume 48, numéro 8) signé de Kevin Vinzent, Pascale Chastragnat, France Mourey et Marine Brika.