Dans le n° 38-novembre 2013  -  Equipements  1735

Préparer les doses

La préparation des doses à administrer (PDA) peut s'effectuer manuellement ou de façon automatisée. Revue des matériels: avantages et inconvénients.

La préparation manuelle en Ehpad utilise fréquemment des piluliers hebdomadaires inclus dans un chariot fermant à clé. Les médicaments y sont répartis par l'infirmière ou le préparateur en pharmacie toutes les semaines en doses à administrer matin, midi, soir et au coucher. Si le coût d'investissement dans les semainiers est modéré (voir encadré "Combien ça coûte?"), leur mise en oeuvre est chronophage ( 8 heure par semaine pour une Ehpad de 90 résidents) et les éventuelles prises intermédiaires hors ces quatre créneaux de la journée ne sont pas prévues. En outre, ce matériel utilisé plusieurs fois nécessite désinfection, pour éviter les risques de contamination.

La carte blistérisée personnalisée

C'est pourquoi on leur préférera la méthode par carte blistérisée. Les médicaments sont déconditionnés puis reconditionnés unitairement dans des blisters propres à chaque résident et contenant une seule spécialité. Le blister, fermé par un papier aluminium collé ou thermosoudé, est ensuite inséré dans une carte plastique dont la couleur correspond au moment de la prise. Ces cartes portant l'identité, parfois même la photographie du résident, mentionnent le nom de la spécialité, le dosage, la posologie, le numéro de lot et la date de péremption. L'ensemble des classeurs comprenant les cartes sont rangés dans un chariot de distribution équipé d'un écrase-comprimé.

La PDA automatisée

Depuis quelques années, l'automatisation de la PDA est en plein essor. Les automates de dispensation produisent des doses nominatives à partir de la prescription médicale informatisée et validée par les pharmaciens. En fonction des appareils, la préparation par l'automate peut consister en une phase de déconditionnement pour obtenir du vrac puis au remplissage d'une cassette qui délivre des sachets individuels avec de nombreuses informations telles que le nom du patient, sa date de naissance, le numéro de prescription, la date de distribution, le nom du médicament... Toutes ces informations peuvent être enregistrées dans le dossier de soins et transmises au médecin coordinateur, au prescripteur et au pharmacien. Grâce à l'automatisation, vous éviterez les erreurs humaines, vous diminuerez le temps de préparation des piluliers et vous assurerez une meilleure traçabilité du médicament, car ce système est entièrement informatisé.