L'appel à candidatures vise l'ouverture d'une unité pour personnes handicapées vieillissantes de 15 places.
Personnes handicapées vieillissantes : AAC aux Ehpad de l'agglomération de Nevers
L'accompagnement des personnes handicapées vieillissantes (PHV) est un défi. Selon une étude récente de la Drees, 280 Ehpad ont une unité pour personnes handicapées âgées.
L'agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté a mené en 2021 une enquête exhaustive auprès des maisons d'accueil spécialisées (MAS) et établissements d'accueil médicalisés (EAM) de la région qui a mis en évidence le besoin de déploiement d'unités PHV pour accompagner ce type de public vers les Ehpad.
Dans la Nièvre (37 Ehpad), un premier appel à candidatures de l'ARS, en 2021, a permis l'ouverture de deux unités pour des résidents sortants d'établissement d'accueil non médicalisés, au sein des Ehpad associatifs Les Blés d'or à Achun (17 places autorisées) et Pierre Bérégovoy à Imphy (15 places).
L'ARS vient de lancer un deuxième appel à candidatures aux Ehpad de l'agglomération de Nevers (Fourchambault, Nevers, Varennes-Vauzelles) pour la création d'une UPHV de 15 places. Le projet doit être travaillé avec les établissements et services du secteur du handicap présents sur le territoire. Cette nouvelle offre doit être une réponse de proximité et de territoire. Le projet d'unité PHV doit s'inscrire dans l'évolution du projet d'établissement de l'Ehpad, ce qui permet de s'assurer de la réalisation des étapes suivantes :
- L'adhésion des professionnels à ce projet ;
- La communication auprès des autres résidents et des familles sur ce projet ;
- La construction de la « cohabitation » des différents publics.
Le cahier des charges indique que la cible de cette unité mixte est de 7 cas lourds sortant d'établissements d'accueil médicalisés (EAM) à 18 189 euros la place et de 8 cas légers sortant d'établissements d'accueil non médicalisés (EANM) à 11 304 euros, soit un total de 217 755 euros.
Clôture : 15 octobre 2024.