©Oùsoigner
14/06/2024  - Déserts médicaux  16886

OùSoigner, le service qui lutte contre les déserts (para)médicaux

Le site qui aide les professionnels de santé à trouver leur futur lieu d'exercice, enregistre sa 50ème installation réussie.

Lancée en novembre 2023, la plateforme OùSoigner aide les professionnels de santé à trouver leur futur lieu d'exercice en fonction de leurs besoins propres. Elle regroupe ainsi une multitude d'offres dans toute la France, aussi diverses que les pratiques, allant des cabinets à louer aux remplacements à l'hôpital.

Cette initiative est née d'un constat fort. Le problème des déserts médicaux ne se résume pas au Numerus clausus. Il est essentiel d'aider les jeunes soignants à s'implanter dans les zones rurales. « D'après une étude de l'Ordre des Médecins réalisée en 2019, 75 % des jeunes internes disent vouloir s'installer en libéral mais 62 % se découragent face à la complexité du processus d'installation. C'est ce chiffre que nous voulons challenger ! », explique Guillaume Helb, fondateur et directeur technique de OùSoigner.

« Quand on vient d'un village de 500 habitants et qu'on aide un médecin à s'installer à la campagne plutôt que dans une structure privée en centre-ville, c'est une victoire qui a une saveur particulière », ajoute Alexis Mussard, fondateur et CEO. À terme, L'objectif de la plateforme est de proposer des services complémentaires qui permettront d'accompagner les soignants de la recherche de leur lieu d'exercice jusqu'à l'accueil de leur premier patient.

18/03/2026  - Recherche

Maladies neurodégénératives : premier essai clinique pour le casque de photobiomodulation de Clinatec.

Maladie de Parkinson, d'Alzheimer, traumatisme crânien..., porteur de pistes thérapeutiques prometteuses, le casque Luciole va être testé par une trentaine de personnes atteintes de la maladie à corps de Lewy.
18/03/2026  - Etude

Accès aux soins : la crise s'aggrave, la téléconsultation s'impose comme réponse

Le troisième Baromètre Fédération Hospitalière de France x Ipsos, publié ce 17 mars, dresse un tableau sombre.
18/03/2026  - Justice

Chute mortelle dans un Ehpad : deux infirmières comparaissent pour homicide involontaire

Le Midi Libre a couvert le procès de Montpellier qui jugeait deux infirmières d'un Ehpad de Lodève six ans après les faits.
17/03/2026  - Education thérapeutique

Asalée vers le redressement judiciaire ?

2000 infirmières et 9000 généralistes proposent un accompagnement innovant des patients chroniques via une éducation thérapeutique personnalisée.
17/03/2026  - 17 mars 2026 - Journée des aides à domicile

Philippe Croizon s'engage aux côtés de la Fédésap pour la Journée nationale des aides à domicile

À l'occasion de la Journée nationale des aides à domicile, la Fédésap (Fédération Française des Services à la Personne et de Proximité) a choisi un ambassadeur inattendu mais particulièrement éloquent : Philippe Croizon, connu pour avoir traversé la Manche à la nage malgré l'amputation de ses quatre membres. Dans une vidéo inédite, engagée et volontiers humoristique, il partage sa vision d'un métier qu'il connaît de l'intérieur.
17/03/2026  - Arrêté

Gestion des stupéfiants en Ehpad avec PUI

Un arrêté du 12 mars 2026 modifie la gestion des stupéfiants dans les établissements de santé et médico-sociaux disposant d'une pharmacie à usage intérieur.
17/03/2026  - FFMKR

Prévention des chutes : les 3 propositions-phares des kinésithérapeutes libéraux

La FFMKR appelle à faire de la prévention de la perte d'autonomie une priorité nationale en s'appuyant davantage sur les kinésithérapeutes.
16/03/2026  - Santé publique France

Chutes : les hospitalisations et les décès augmentent de façon inquiétante

Avec 174 824 hospitalisations et 20 148 décès, l'objectif de baisse de 20% du plan antichute des personnes âgées 2022-2024 est mis en échec
16/03/2026  - Bénévoles

Gouvernance des associations : le HCVA plaide pour de nouveaux modèles

Le Haut Conseil à la vie associative fait 20 préconisations pour repenser la gouvernance associative en questionnant la représentation, le partage et l'exercice du pouvoir décisionnel.