Dans le n° 74-novembre 2016  - Gestion des risques  5991

Médicaments en EHPAD : chassez l'erreur !

La sécurisation du circuit du médicament en EHPAD relève d'une démarche pluridisciplinaire qui doit fédérer l'ensemble des professionnels de santé (médecins généralistes, médecins coordonnateurs, pharmaciens, cadres infirmiers, ensemble des soignants) et être soutenue par la direction de l'établissement. Les structures se sont de plus en plus impliquées sur cette problématique. Mais des progrès restent à faire.

La notion d'erreur médicamenteuse est définie dans l'arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé par « l'omission ou la réalisation non intentionnelle d'un acte survenu au cours du processus de soins impliquant un médicament, qui peut être à l'origine d'un risque ou d'un événement indésirable pour le patient ». L'erreur médicamenteuse repose sur trois facteurs : la prescription, la préparation et la délivrance du médicament. L'organisation interne de l'EHPAD, le manque de temps et de moyens matériels et humains, le manque de communication au sein des équipes sont autant d'éléments prédisposant.

Mais quelle est l'ampleur réelle du risque en EHPAD ? « On ne dispose pas à ce jour d'études épidémiologiques pour quantifier et qualifier le risque dans le secteur des EHPAD, soulignait Philippe Verger, directeur adjoint du CHU de Limoges en 2013 dans son rapport sur le médicament...