Dans le n° 50-novembre 2014  -  Balnéothérapie  4340

Les vertus thérapeutiques de l'eau

Les bains à visée thérapeutique et de détente contribuent à l'amélioration de la condition physique des personnes âgées et à soulager les douleurs d'origine osseuse ou musculaire. Explications de quelques experts.

Quels bienfaits physiques la balnéothérapie procure-t-elle aux résidents en Ehpad??

Jean-Jacques Gauthier, kinésithérapeute, président du Syndicat professionnel des activités de spa : L'apesanteur partielle créée par l'eau aide à retrouver une mobilité altérée chez les personnes âgées. Cette légère pression hydrostatique se révèle particulièrement bénéfique au niveau des jambes. Elle se combine à l'action thermique d'une température à 34?°C - 35?°C ainsi qu'aux micro-percussions des bulles d'air provoquées par les bains à remous ou encore les jets multiples sur la peau. Ceci favorise un retour veineux et stimule la circulation lymphatique qui intervient dans la protection immunitaire et dans l'élimination des toxines de l'organisme. Enfin, la chaleur va enlever les contractures tandis que le massage de l'eau atténuera les douleurs chroniques qui affectent bien des résidents au niveau musculaire et ostéoarticulaire.

Peut-on en attendre des effets durables sur le comportement??

Anaïs Clamon, psychomotricienne au sein d'Ehpad en Lorraine. La balnéothérapie soulage les tensions corporelles et psychiques en favorisant un mieux-être. La relaxation psychocorporelle passe par une réappropriation de son corps à travers des sensations agréables permettant de passer d'un corps déplaisir à un corps plaisir. Nous nous appuyons sur le couple tonus-émotion pour dénouer les tensions corporelles et les troubles d'anxiété et d'angoisse en favorisant l'émergence d'émotions agréables chez la personne âgée. La pratique régulière de la balnéothérapie et le lâcher-prise contribuent à la baisse des troubles du comportement et à la réduction de l'agressivité chez les personnes âgées.

Quels conseils prodiguez-vous pour l'accompagnement des résidents dans ces salles de bains thérapeutiques??

AC?: L'environnement est primordial dans ces espacés dédiés au bien-être et aux soins sensoriels. Une attention particulière doit être accordée aux revêtements muraux, à la possibilité d'écouter la musique de relaxation grâce aux lecteurs MP3 intégrés aux baignoires, aux modulations de lumière et aux parfums d'ambiance. L'accompagnement ne doit pas être négligé en balnéothérapie. Il s'agit d'aider le résident à se familiariser avec la baignoire, en expliquer les principes et les bienfaits. Par ailleurs, l'empathie du thérapeute lors de la séance joue un rôle à plusieurs niveaux?: la prise en compte et l'accompagnement favorisent la communication avec la personne et la réduction de son anxiété voire de son agitation.

01/10/2024  - DOSSIER Hygiène des locaux

Prévenir les infections grâce à une hygiène rigoureuse

Un Ehpad n'est pas un hôpital. Pourtant, les résidents accueillis restent des personnes sensibles aux infections aux conséquences parfois graves. Une hygiène rigoureuse des locaux permet de limiter la propagation des virus.
01/10/2024  - Interview

La détergence probiotique, pour maîtriser le risque infectieux autrement

Spécialiste de l'hygiène alimentaire et hospitalière, Anthony Bonhomme est un expert du secteur. Il promeut les détergents probiotiques au monde de la santé pour HTS Bio, laboratoire français qui fabrique des probiotiques de A à Z. Entretien.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
26/08/2024  - Recherche

La Terre de Sommières contre les punaises de lit

Des chercheurs publient une étude qui conclut à l'efficacité de ce produit naturel, respectueux de l'environnement, à très faible risque pour la santé humaine, et peu coûteux.
10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/05/2021  - Initiatives

Opticiens et audioprothésistes s'invitent à domicile

Personnalisation, flexibilité, réactivité... Pour s'adapter à la crise et continuer d'offrir un service de qualité, les acteurs du secteur se déplacent à domicile et dans les Ehpad.
01/02/2021  -  Mobilité, évasion Mobilité, Evasion

Et maintenant, rêvons...

Confinement, déconfinement, couvre-feu, isolement... Bien que nourri d'espoirs, le début de cette année 2021 ne rime pas encore avec grands espaces et libertés. Une raison de plus pour laisser l'évasion et la poésie pénétrer dans les chambres d'Ehpad. Suivez le guide.