Une première application, la plateforme LibreView permet désormais aux personnes diabétiques d'envoyer les mesures de taux de glucose issues de leurs capteurs vers Mon espace santé.
Les diabétiques peuvent alimenter Mon Espace santé avec leurs taux de glucose
Depuis novembre 2022, Mon espace santé propose un catalogue de 42 applications de partages d'informations, émanant d'éditeurs publics ou privés, sélectionnées en fonction d'une centaine de critères de sécurité, d'interopérabilité et d'éthique. Jusqu'à présent, aucun service référencé dans ce catalogue ne partageait ses données, mais Mon espace santé évolue en proposant à l'usager la possibilité d'alimenter des données issues de différents services référencés dans le catalogue et l'assurance maladie et le ministère de la Santé viennent d'annoncer une grande première : la plateforme LibreView, développée par Abbott, permet désormais aux personnes diabétiques d'envoyer les mesures de taux de glucose issues de leurs capteurs vers Mon espace santé. Les patients qui l'utilisent peuvent ainsi dès à présent partager facilement ces informations avec les professionnels de santé qui les suivent, et retrouver toutes leurs données de santé au même endroit, dans leur profil Mon espace santé.
Le travail inédit mené avec ce premier éditeur ouvre la voie vers le déploiement de nouveaux cas d'usage, en collaboration avec d'autres éditeurs, au bénéfice des patients. Par exemple, l'alimentation de données issues d'autres objets connectés (balance, tensiomètre, etc.) ou encore le partage d'informations avec un portail patient d'établissement de santé dans la perspective d'un séjour hospitalier. Pour Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l'assurance maladie « c'est une première étape, d'autres applications apportant une valeur ajoutée réelle pour les patients au quotidien seront sélectionnées dans ce cadre. »
