Ses architectes Claire Arnaud et Philomène Delrue font partie des candidats retenus pour ce prestigieux concours.
Le village senior de Mont-Bonvillers en lice pour l'Equerre d'argent
L'Equerre d'argent est le Prix d'architecture le plus prestigieux en France, le Goncourt des architectes ! Les 25 réalisations actuellement en lice ont été sélectionnées parmi 232 dossiers de candidature (dans 6 catégories) examinés par les journalistes spécialisés des magazines Le Moniteur et AMC. Le jury dévoilera son palmarès le 24 novembre avec le prix des prix, la 43e Equerre d'argent.
Dans la catégorie Première oeuvre, Géroscopie a remarqué l'un des cabinets nommés, Arnaud & Delrue, pour la réalisation originale d'un village seniors à Mont-Bonvillers, petite commune au nord de la Meurthe-et-Moselle. Une réalisation « modeste », disent les deux jeunes architectes, Claire Arnaud et Philomène Delrue. 16 logements T2 et T3 seulement, certes, mais des défis qu'elles ont su relever avec brio malgré les contraintes, à commencer par un terrain tout en longueur sur l'ancien carreau de la mine de fer. En les réinterprétant, elles se sont inspirées des anciennes maisons minières en bande, typiques de Lorraine. Deux bandes et deux maîtres d'ouvrage : le bailleur social Vivest et la communauté de communes Coeur du Pays haut. Et des travaux en deux tranches, les derniers locataires ayant emménagé en 2025. Leur credo ? Ne pas transiger sur la qualité et le confort, malgré les contraintes financières - ce sont en partie des logements sociaux et en partie à loyer libre mais accessible. Toutes les maisons, conçues en L, sont de plain-pied et disposent d'un patio avec un beau travail sur la lumière accentué par la hauteur sous plafond (2,96 mètres). Soignant par ailleurs le confort thermique, les matériaux choisis les anoblissent : les façades sont en pierre naturelle de Noyant de 20 cm d'épaisseur (blanc crème), les menuiseries extérieures sont en bois lasuré, les sols en linoléum naturel (huile de lin et farine de bois).
L'impression dominante ? La solidité et la pérennité. Enfin, la fonctionnalité est assurée : les seniors locataires disposent de leur stationnement PMR devant leur logement, la circulation sur la rue centrale est facile.
