17/01/2023  - Charte d'engagements  14500

Le SYNERPA et le secteur privé dévoilent leur charte d'engagements

Le SYNERPA et les acteurs privés du Grand Âge ont présenté ce 17 janvier une charte d'engagements pour améliorer la qualité de l'accompagnement des personnes âgées et restaurer le lien de confiance avec les Français.

Destinée aux services d'aide à domicile, résidences services seniors et EHPAD, cette charte est le fruit d'une démarche nouvelle qui a permis de concerter avec l'ensemble des parties prenantes (adhérents, associations de familles et proches, fédérations professionnelles, parlementaires, etc.).

Cette charte d'engagements contient « des objectifs ambitieux et crée un véritable dispositif de labellisation » explique le Synerpa qui précise que l'objectif est de faire signer la charte par les 3 300 adhérents du syndicat d'ici 3 ans, quels que soient leurs activités, leur taille et leur niveau de maturité sur ces sujets : 30% des adhérents en 2023, puis progressivement 50% à 75% en 2024, puis 100% en 2025. Les indicateurs de suivi seront rendus publics et les éléments sectoriels consolidés feront l'objet d'un audit annuel par un organisme tiers indépendant (OTI) avant leur publication.

Dix engagements autour de trois grands axes

I. Mesurer et améliorer les pratiques du secteur grâce à des indicateurs simples et accessibles à tous :

1. Évaluer et améliorer la qualité de vie de soin et des personnes âgées, avec la création d'un dispositif d'évaluation de l'expérience client avec un organisme extérieur spécialisé.

2. Évaluer et améliorer la qualité de vie au travail, avec l'objectif d'ici 2025 de former au moins10 000 salariés en alternance ou VAE au sein du secteur.

3. Soigner la qualité de l'alimentation et de l'accompagnement, pour préserver la santé et l'autonomie, avec notamment l'objectif, d'ici 2025, d'atteindre plus de 60% de produits bio, labellisés, locaux au sein des établissements.

4. Analyser et prévenir le risque de maltraitance au sein de nos organisations, avec une analyse annuelle des risques de maltraitance qui sera effectuée par un organisme externe.

II. Mettre en oeuvre une gouvernance ouverte et constructive notamment par une logique de participation active des personnes âgées, des proches et des équipes :

5. Remettre la raison d'être humaine et sociétale du secteur au coeur des projets des établissements, avec l'objectif que l'ensemble des adhérents se dote d'un projet d'établissement qui mentionne la raison d'être humaine et sociétale d'ici 2025.

6. Ouvrir les établissements via une participation active des résidents, familles et collaborateurs à l'ensemble des projets et une implication des parties prenantes externes, avec notamment l'objectif, d'ici 2025, d'atteindre 100% des entreprises, établissements ou services dotés d'un comité de parties prenantes.

7. Renforcer la pédagogie sur le fonctionnement de nos métiers et sur la performance globale de nos établissements. Le SYNERPA publiera le modèle d'affaires du secteur afin de donner une vision globale du fonctionnement des établissements et services, des ressources de ceux-ci, de leur affectation et impact sur l'ensemble des parties prenantes.

III. Nourrir une culture de recherche et d'innovation et contribuer à une meilleure adaptation de la société aux personnes âgées :

8. Créer un prix annuel d'innovation et de recherche

9. Produire trois études sur l'adaptation de la société au vieillissement d'ici 2025

10. Contribuer à la transition écologique et notamment bas carbone. Le SYNERPA évaluera l'impact carbone de la filière et formalisera la trajectoire à suivre pour le secteur à horizon 2030.


13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.