17/01/2023  - Charte d'engagements  14500

Le SYNERPA et le secteur privé dévoilent leur charte d'engagements

Le SYNERPA et les acteurs privés du Grand Âge ont présenté ce 17 janvier une charte d'engagements pour améliorer la qualité de l'accompagnement des personnes âgées et restaurer le lien de confiance avec les Français.

Destinée aux services d'aide à domicile, résidences services seniors et EHPAD, cette charte est le fruit d'une démarche nouvelle qui a permis de concerter avec l'ensemble des parties prenantes (adhérents, associations de familles et proches, fédérations professionnelles, parlementaires, etc.).

Cette charte d'engagements contient « des objectifs ambitieux et crée un véritable dispositif de labellisation » explique le Synerpa qui précise que l'objectif est de faire signer la charte par les 3 300 adhérents du syndicat d'ici 3 ans, quels que soient leurs activités, leur taille et leur niveau de maturité sur ces sujets : 30% des adhérents en 2023, puis progressivement 50% à 75% en 2024, puis 100% en 2025. Les indicateurs de suivi seront rendus publics et les éléments sectoriels consolidés feront l'objet d'un audit annuel par un organisme tiers indépendant (OTI) avant leur publication.

Dix engagements autour de trois grands axes

I. Mesurer et améliorer les pratiques du secteur grâce à des indicateurs simples et accessibles à tous :

1. Évaluer et améliorer la qualité de vie de soin et des personnes âgées, avec la création d'un dispositif d'évaluation de l'expérience client avec un organisme extérieur spécialisé.

2. Évaluer et améliorer la qualité de vie au travail, avec l'objectif d'ici 2025 de former au moins10 000 salariés en alternance ou VAE au sein du secteur.

3. Soigner la qualité de l'alimentation et de l'accompagnement, pour préserver la santé et l'autonomie, avec notamment l'objectif, d'ici 2025, d'atteindre plus de 60% de produits bio, labellisés, locaux au sein des établissements.

4. Analyser et prévenir le risque de maltraitance au sein de nos organisations, avec une analyse annuelle des risques de maltraitance qui sera effectuée par un organisme externe.

II. Mettre en oeuvre une gouvernance ouverte et constructive notamment par une logique de participation active des personnes âgées, des proches et des équipes :

5. Remettre la raison d'être humaine et sociétale du secteur au coeur des projets des établissements, avec l'objectif que l'ensemble des adhérents se dote d'un projet d'établissement qui mentionne la raison d'être humaine et sociétale d'ici 2025.

6. Ouvrir les établissements via une participation active des résidents, familles et collaborateurs à l'ensemble des projets et une implication des parties prenantes externes, avec notamment l'objectif, d'ici 2025, d'atteindre 100% des entreprises, établissements ou services dotés d'un comité de parties prenantes.

7. Renforcer la pédagogie sur le fonctionnement de nos métiers et sur la performance globale de nos établissements. Le SYNERPA publiera le modèle d'affaires du secteur afin de donner une vision globale du fonctionnement des établissements et services, des ressources de ceux-ci, de leur affectation et impact sur l'ensemble des parties prenantes.

III. Nourrir une culture de recherche et d'innovation et contribuer à une meilleure adaptation de la société aux personnes âgées :

8. Créer un prix annuel d'innovation et de recherche

9. Produire trois études sur l'adaptation de la société au vieillissement d'ici 2025

10. Contribuer à la transition écologique et notamment bas carbone. Le SYNERPA évaluera l'impact carbone de la filière et formalisera la trajectoire à suivre pour le secteur à horizon 2030.


31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.