Dans le n° 49-octobre 2014  -  Paroles d'expert  4256

Le parcours métier : une équipe, un formateur, une pédagogie créative

La formation continue est un passage obligé pour faire évoluer personnels et organisations. Frédéric Signabout, spécialiste en ingénierie de formation, explique la démarche initiée par Géroscopie Formation pour répondre aux besoins des professionnels des établissements d'hébergement de personnes âgées.

Pourquoi avez-vous adopté une architecture de formation reposant sur des parcours métiers plutôt que sur des modules isolés ?

Nous l'avons imaginée à partir de nos expériences terrain et comme je suis ingénieur pédagogique, je me suis aperçu que les formats de formation "one shot", c'est-à-dire sur un, deux ou trois jours, ne correspondent plus aux attentes des salariés et des établissements. Avec ces formats nous sommes plus sur de la sensibilisation que sur de la vraie formation.

Former les gens doit amener un changement dans les pratiques professionnelles, un réel transfert de compétences. Les salariés doivent avoir le sentiment d'avoir appris quelque chose qu'ils pourront redistiller sur le terrain. Ce doit être pragmatique. Les modules isolés obligent à une approche théorique rapide et un recentrage sur les pratiques, mais sur 2 jours, avec une douzaine de personnes, l'efficacité pédagogique est limitée.

Quel format de formation adopter ?

Travaillant au quotidien, les salariés sont difficilement mobilisables en formation plus de 2 ou 3 jours. Dans ces conditions, les objectifs individuels restent à court terme. Par contre la notion de parcours métier part de cette idée que pour arriver à une dynamique de changement pour les salariés, et pour avoir de vraies retombées au niveau de l'institution, il faut travailler sur l'enchainement d'une suite de formations de 1, 2 ou 3 jours, et d'inscrire les salariés dans une logique d'apprentissage, à long terme. Pour ajouter de l'intérêt et surtout de l'efficacité pédagogique, l'idée est de garder les mêmes groupes, les mêmes personnes pendant tout le parcours.

Nous sommes partis de la contrainte de terrain qui oblige à bloquer des salariés sur 2 ou 3 jours au maximum pour déboucher sur un véritable cursus de formation, avec un réel suivi, avec de la réflexion, avec la possibilité de travailler sur des objectifs individuels d'une formation à une autre. Au lieu d'avoir une vision à court terme, nous essayons d'avoir une vision à moyen et long terme.

Le parcours métiers répond-il à la notion de plan de formation obligatoire pour les entreprises ?

Oui, cela répond au besoin de plan de formation en entreprise mais aussi à la possibilité de l'utiliser en terme de Ressources Humaines, de faire du management autour de cela, de donner du sens aux formations. Le parcours métiers donne de la lisibilité en parlant à la fois aux salariés et aux managers. Au final cela favorise l'épanouissement d'une véritable réflexion métier. Etant sur le terrain puis revenant en formation, les salariés bénéficient d'une véritable analyse des pratiques, d'un suivi individualisé. Les professionnels se sentent accompagnés sur ce parcours, ce qui ajoute à leur motivation.

Les évaluations avant, pendant et après, la mise en place d'un cahier de suivi du stagiaire, avec ses auto évaluations et les évaluations du formateur permettent de viser l'évolution de la personne en fonction de ses objectifs à elle.

Par ailleurs vous avez innové en créant des formations en immersion, de quoi s'agit-il ?

L'idée est d'aller au plus près des pratiques professionnelles pour en avoir une analyse la plus exhaustive possible et la plus réaliste, de manière à amener des axes d'évolution pragmatiques par rapport aux pratiques de l'établissement. Le principe est d'accompagner les équipes, en temps réel, sur un temps de travail.

30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Fiche Métier

Infirmière en Ehpad / infirmière coordinatrice

L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.