Lancé début 2024, l'appel à projets Silver IA a attiré plus de 100 candidatures. Dix start-up ont été retenues pour intégrer un programme complet.

Le groupe KLESIA et INCO dévoilent les lauréats de leur appel à projets Silver IA
Comment l'intelligence artificielle peut-elle améliorer la vie des seniors ? C'est la question à laquelle ont tenté de répondre KLESIA et INCO en lançant Silver IA, un appel à projets national destiné à soutenir des start-up qui placent la technologie au service de l'autonomie, de la santé et du lien social des personnes âgées. À l'issue du processus de sélection, 10 lauréats ont été retenus par un jury composé d'experts et de collaborateurs du groupe KLESIA :
Autonomie et maintien à domicile
- Senioralis : plateforme numérique pour mieux organiser les interventions et les aménagements nécessaires au maintien à domicile.
- ANNY by Live Arts : assistant d'animation conçu pour aider les proches aidants à proposer des activités adaptées aux seniors, favorisant leur autonomie.
Lien social et accompagnement
- AlloMamy : service d'appels quotidiens personnalisés pour rompre l'isolement et offrir un accompagnement humain.
- Hello Art Up : expériences artistiques immersives et interactives pour améliorer le bien-être des résidents en Ehpad.
- Clic&Moi : Ernest, le compagnon IA de prévention des risques cyber au service des personnes âgées
Santé et bien-être
- AbilyCare : dispositif médical utilisant capteurs et IA pour détecter les troubles de l'équilibre et prévenir les chutes.
- Five Lives : solution numérique pour surveiller la santé cognitive et proposer des thérapies adaptées en cas de déclin.
- Heegee : application visant à soulager la douleur, réduire la médication et améliorer le sommeil des seniors.
- XRay Moov : service d'imagerie médicale mobile qui permet de réaliser radios et échographies directement à domicile ou en établissement.
- Keosense : console de jeux audio sans écran, personnalisable et destinée à stimuler la mémoire et prévenir le déclin cognitif.
« Les 10 start-ups sélectionnées montrent qu'il est possible de combiner performance technologique et impact social », affirme Simon Bitaudeau, directeur des incubateurs INCO en France. Elles bénéficieront d'un programme d'accompagnement de neuf mois alliant mentorat, formations, coaching stratégique et accès à un réseau d'investisseurs. « Nous soutenons des projets concrets qui placent l'humain et la solidarité au coeur de la technologie », souligne Florence Puig, directrice de l'Engagement chez KLESIA.