Shutterstock
04/09/2025  - Accessibilité  18242

Le Gouvernement lance une boîte à outils pour développer l'accessibilité

Charlotte Parmentier-Lecocq a présenté, le 4 septembre, une boîte à outils destinée à soutenir les élus dans la mise en oeuvre de politiques d'accessibilité.


À l'occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le Gouvernement renforce son engagement en faveur de l'accessibilité universelle avec le lancement d'une boîte à outils dédiée aux élus locaux. Pensée « avec eux et pour eux », cette plateforme rassemble guides méthodologiques, ressources réglementaires et techniques, exemples issus des territoires et recense les aides financières à disposition.

Fini le mille feuilles administratif, toutes les ressources pour intégrer l'accessibilité dans tous les champs de l'action publique : urbanisme, logement, transports, culture, sport, éducation, numérique, commerce, tourisme... sont réunies dans un seul document.

L'objectif est clair : permettre à chaque élu, qu'il soit en zone rurale ou urbaine, de trouver des solutions adaptées à ses moyens et à son territoire. « L'État est à leurs côtés pour faire avancer cette ambition », explique Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap dans un communiqué. « Il ne s'agit pas seulement d'aménagements techniques : il s'agit de justice sociale, d'égalité réelle, de vivre ensemble ».

La démarche s'inscrit dans la continuité de la stratégie nationale pour l'accessibilité, après le lancement en février dernier du site accessibilite.gouv.fr dédié aux agents publics.