Dans le n° 40-janvier 2014  -  Hérault (34)  3813

Le développement durable au coeur des achats, la preuve par l'exemple

Le groupe E4, réunissant trois maisons de retraite à Juvignac, Montferrier-sur-Lez et Pérols, et un service d'aide à domicile, a su fédérer ses résidents, ses collaborateurs et ses fournisseurs autour d'une politique d'achat éco-responsable. La méthode.


Dés 2012, le groupe E4 a souhaité s'engager dans une démarche de développement durable. "Le respect des personnes et de l'environnement sont au coeur de notre activité", explique Charlotte Cedo, directrice générale du groupe E4. La direction a privilégié un engagement progressif et ludique de manière à ce que les 182 résidents (1), leur famille, la centaine de salariés et les prestataires partagent et soutiennent ce défi citoyen. Des journées d'éducation au développement durable, des animations à la sensibilisation au tri des déchets ont d'abord été organisées au sein des trois résidences.

Puis contact a été pris avec une centrale d'achat, la CAHPP, en vue de rationaliser ses achats. Dans cette optique, ce groupe familial de maisons de retraite a notamment mis en place un organigramme des achats afin d'identifier l'acheteur, la personne en charge du contrôle des commandes et des livraisons, les fournisseurs et prestataires, et ce dans chacun de ses trois sites. "Nous avons alors créé, validé, signé et diffusé une politique d'achat éco-responsable qui repose notamment sur des engagements forts tels que la recherche systématique de la mutualisation des achats de biens et de services et l'engagement des fournisseurs et prestataires dans une charte de partenariat durable", poursuit Charlotte Cedo.

Une adhésion unanime

Ainsi, les trois Ehpad héraultaises travaillent de manière exclusive avec 54 prestataires qui récupèrent leurs emballages, qui attestent un bilan de leurs émissions et qui fournissent des justificatifs en fonction de leurs exigences.. Chaque prestation fait l'objet d'un appel d'offres renouvelé tous les trois ans. Le groupe E4 a pu déployer cette politique ambitieuse grâce à l'accompagnement de l'agence Primum Non Nocere qui a formé l'ensemble du personnel des maisons aux écolabels et au coût du cycle de vie des produits. Le recrutement d'un attaché de direction dédié en grande partie au développement durable a permis d'épauler les directeurs de ses trois Ehpad. Enfin, un nouveau plan d'actions est élaboré chaque année, sur la base d'un diagnostic de développement durable, un document exhaustif rédigé par le groupe, et de l'indicateur de développement durable accessible sur le portail internet de C2DS (2). Aujourd'hui, l'adhésion collective à l'achat éco-responsable est telle que la direction du groupe E4 y voit un véritable outil de management ayant conduit à une responsabilisation de l'ensemble des parties prenantes. "Ce sont les petits gestes du quotidien de chacun qui donne du sens à notre démarche", conclut modestement la directrice générale.

Bernard Banga, MD Report

(1) Gir moyen pondéré de 725.

(2) Comité pour le développement durable en santé.

01/05/2024  - DOSSIER Spécial Santexpo 2024

Quelle santé pour demain?

SantExpo, le rendez-vous des secteurs sanitaire et médico-social se tient cette année du 21 au 23 mai Porte de Versailles à Paris avec un thème fil rouge « Bâtir la santé de demain » et une symbolique : la célébration du centenaire de la FHF.
01/05/2024  - IA et vieillissement

La santé prédictive au service du vieillissement de la population

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour accompagner les plus âgés et favoriser le maintien à domicile est aujourd'hui plus qu'un principe validé, c'est une réalité. Quelques précautions restent toutefois nécessaires.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.