Dans le n° 77-février 2017  -  Antoine Dubout  6178

La réforme budgétaire va créer un modèle " d'Associés " entre financeurs et gestionnaires

Voulue par la Fehap, la généralisation des CPOM médico-sociaux marque une nouvelle étape. Antoine Dubout, Président de la FEHAP, se réjouit de cette réforme qui devrait produire plus d'égalité et d'autonomie. A condition que les gestionnaires soient bien accompagnés dans leur application. Explications.

Quels effets attendez-vous de l'application de la réforme de la tarification pour les EHPAD, en règle générale et pour les adhérents de la FEHAP en particulier ?

Antoine Dubout : L'action de la FEHAP ces dernières années a été de convaincre les pouvoirs publics de l'intérêt que pourrait avoir la mise en place d'une relation contractuelle moderne, entre les autorités et les gestionnaires du secteur médico-social, basée sur une logique de pluriannualité budgétaire. La décision de généralisation des CPOM médico-sociaux à un large champ d'établissements et services à compter de 2017 n'a pu que me réjouir.

L'achèvement de la réforme tarifaire des EHPAD engagée par la LFSS pour 2009, prévoyant justement les premiers balbutiements de cette forfaitisation des financements, n'a eu de cesse d'être reporté. C'est donc avec enthousiasme que la FEHAP a accueilli la récente parution du décret tarifaire nécessaire à la finalisation de cette réforme inaboutie. Désormais, nous attendons, lors de sa mise en application, une juste équité financière entre les EHPAD. Cette allocation des ressources devra respecter les critères objectifs d'attribution contenus dans le décret tarifaire et ne plus être soumise à une tarification historique des financeurs. Cette réforme doit être ainsi l'occasion de redonner quelques marges de manoeuvre et de la souplesse de gestion à nos adhérents afin qu'ils puissent adapter leur activité aux nouveaux besoins du public âgé. La FEHAP sera extrêmement vigilante quant à la bonne application par les pouvoirs publics de cette nouvelle...

20/01/2025  - Alexandre Rassaërt, Président de Conseil départemental de l'Eure

Par principe, on est toujours volontaire pour mener des expérimentations mais ce qui est proposé ne nous semble pas assez ambitieux

Conscient des urgences, le plus jeune président de conseil départemental, entend travailler à un changement de regard, et aborder les solidarités via le prisme des vulnérabilités. A Géroscopie, il explique ses pistes pour mieux anticiper le pic démographique. Interview.
02/12/2024  - Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes

« Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad »

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond aux questions de Géroscopie. Interview.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
02/10/2024  - Gouvernement

Discours de Michel Barnier : les premières réactions

Pas un mot sur les personnes âgées le 1er octobre dans le discours de politique générale du Premier ministre, c'est évidemment ce que déplore le secteur.
01/10/2024  - Marie-Sophie Ferreira, directrice stratégie et pôle performance médico-sociale à l'Agence nationale de performance sanitaire et médico-sociale (Anap)

« Nous ne prônons pas la création de mastodontes ni la suppression des antennes locales, mais plutôt la mutualisation des fonctions et la création de dynamiques de groupe »

Forte de sa double responsabilité, Marie-Sophie Ferreira détaille pour Géroscopie l'action de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) au service du médico-social. Entretien.
02/09/2024  - Evaluation

CVS : une piqûre de rappel de la HAS qui interroge

Une fiche de la HAS apporte des précisions règlementaires et méthodologiques sur l'obligation de mise en place d'un conseil de la vie sociale et son exemption ou sa carence.
02/09/2024  - Privé solidaire

Fehap : une rentrée « sous haute tension »

« Nous vivons une rentrée sous haute tension », résume Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fehap dans un communiqué de presse du 2 septembre listant, « au sortir d'un été en apnée », les dossiers urgents que retrouveront sur leur bureau les futurs locataires de Matignon et Ségur.
01/09/2024  - Jean-Luc Angélis, Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer

« Il est possible de se dire aujourd'hui que la recherche sur la maladie d'Alzheimer est entrée dans un cercle vertueux. »

Directeur de la Fondation Recherche Alzheimer, Jean-Luc Angélis pose un regard enthousiaste et confiant sur les avancées de la recherche en France et en Europe. Entretien.
29/07/2024  - Appel à projet

Le premier Ehpad de Mayotte ouvrira en 2031

L'ARS et le département ont lancé un appel à projet avec réception des dossiers jusqu'au 16 septembre.