Shutterstock
30/01/2026  - Irdes  18699

La prescription de benzodiazépines reste élevée chez les personnes âgées

Malgré une tendance à la baisse, 13% des plus de 65 ans reçoivent encore une prescription potentiellement inappropriée.


Pour les personnes âgées, l'usage prolongé des benzodiazépines est associé à une augmentation des effets indésirables, tels que les troubles de la mémoire et les chutes. Selon une étude de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), menée à partir des prescriptions en ville des personnes âgées, remboursées par l'assurance maladie entre 2012 et 2022, le niveau de prescription de benzodiazépines en France reste particulièrement élevé, malgré une tendance à la baisse, commune à l'ensemble des pays de l'OCDE : en 2012, 28 % des Français âgés de 65 ans et plus reçoivent une prescription de benzodiazépines, et 17 % une prescription potentiellement inappropriée ; en 2022, ces taux baissent pour atteindre respectivement 23 % et 13 %.

Mais la baisse ne concerne pas les personnes atteintes de troubles psychiques qui ont les taux de prescriptions potentiellement inappropriées les plus élevés, ni les personnes atteintes de maladies d'Alzheimer et syndromes apparentés (30%). Pour ces populations, les taux sont maintenus entre 2015 et 2022.

Ces niveaux de prescriptions potentiellement inappropriées sont davantage observés chez les patients des médecins hommes plus âgés, et sont plus élevés dans certains territoires, notamment en Bretagne, dans le Nord, en Champagne-Ardenne, dans le Limousin et en Gironde.