Dans le n° 102 - Mars 2019

La place juste...

Par Juliette Viatte 
Mots clés associés : Editorial 
 
Partager
Imprimer

Simon a 37 ans. Pneumologue à l'hôpital, il côtoie la maladie et la mort chaque jour... Simplement, à la juste distance. C'est son métier.

Mais quand sa mère hospitalisée d'urgence dans l'unité d'oncologie voisine refuse les derniers soins proposés, l'ultime opération « parce qu'elle n'en a pas le courage », ses certitudes vacillent... Comment accepter le refus de soin ? A quelle liberté sa mère a t-elle encore droit ?

De soignant, Simon devient aidant. Petit à petit, il tombe la blouse, pour redevenir au sein de l'hôpital, un fils soucieux d'offrir quelques instants de bien-être à sa mère, savourer la fraicheur d'une glace à l'abricot, un rire d'enfant dans la chambre d'une mourante, soulager l'époux épuisé...

Si ce récit n'est autre que le pitch du dernier film de David Roux, « L'Ordre des médecins », il est surtout une invitation à réinterroger le sens de nos pratiques. Quelle est la juste place pour accompagner une personne âgée, souffrante ou isolée ? Comment répondre, dans un cadre professionnel, au besoin d'humanité, de lien, d'empathie ?

A l'heure de la publication du rapport Libault, reste toujours une question, de plus en plus prégnante. Celle du sens... Du temps laissé à l'accompagnement, à la présence, au juste soin...



  Articles liés



Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 103 AVRIL 2019
TOP 20 des groupes privés non lucratifs

Voir les articles
 
N° 102 MARS 2019
Dossier - Fonction linge en EHPAD, vers une économie circulaire

Voir les articles
 
N° 101 FÉVRIER 2019
Dossier : Soins mobiles en EHPAD : gadget ou amélioration de l'efficacité ?

Voir les articles
 
N° 100 JANVIER 2019
Dossier - Est-on à l'aube d'une révolution ?

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale