©Adobestock
03/10/2025  - Parcours  18347

La HAS élargit sa mission numérique en santé au social et médico-social

Cette évolution répond à un enjeu majeur : renforcer la coordination des parcours en s'appuyant sur les innovations technologiques et organisationnelles.


Déjà investie dans la dynamique numérique à travers ses trois missions fondamentales - l'évaluation des technologies de santé, l'élaboration de recommandations et l'amélioration de la qualité des soins, la Haute Autorité de santé (HAS) franchit une nouvelle étape en ouvrant sa mission numérique en santé (MSN) sur le numérique et l'intelligence artificielle au secteur social et médico-social. Ce champ, en pleine transformation - avec notamment le déploiement de portails tels que Data Autonomie - soulève des enjeux cruciaux de simplification des démarches, d'inclusion numérique ainsi que d'éthique. Pour accompagner cette évolution, la MNS, déjà rattachée à la direction de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (DAQSS) et fonctionnellement à la direction de l'évaluation et de l'accès à l'innovation (DEAI), bénéficie désormais d'un nouveau rattachement fonctionnel à la direction de la qualité de l'accompagnement social et médico-social (DiQASM). Cette organisation vise à optimiser les synergies déjà existantes, à fluidifier la conduite de projets et à renforcer la transversalité des travaux de la HAS sur les différents secteurs de la santé.

Cette évolution répond à un enjeu majeur : renforcer la coordination des parcours en s'appuyant sur les innovations technologiques et organisationnelles, et ainsi améliorer la continuité des prises en charge entre les champs sanitaire, social et médico-social. Un premier bilan sera dressé à un an pour ajuster et consolider cette dynamique.