28/05/2020  -  Covid-19  11152

La Fondation Partage & Vie à l'épreuve de la crise

La Fondation Partage & Vie a durant la crise accompagné ses équipes en diffusant des informations ciblées. Son guide de bonnes pratiques, dont un extrait est disponible ci-joint, est un modèle du genre. Questions à Bruno Doerler, directeur des opérations.

Comment Partage & Vie a-t-il géré l'urgence ?

Avec cette pandémie, nous avons dû mettre en oeuvre en un temps très court les mesures barrières, l'interdiction des visites, le confinement individuel en chambre ainsi que l'approvisionnement en matériels. Nous avons adapté nos pratiques de soin et d'accompagnement à une crise qui était sans précédent. Nos équipes ont affronté des situations de stress très éprouvantes, renforcées par la distanciation des liens familiaux de nos résidents.

Notre première cellule de crise a eu lieu le 3 mars et de nombreuses ont eu lieu jusque récemment. Ces réunions ont permis de suivre au plus près la situation du réseau et de nous ajuster au mieux en fonction de l'évolution rapide de la situation. Pour maintenir notre cohésion et aussi nous faire du bien, nous avons organisé à quatre reprises une convention par skype avec nos 150 managers, en plus des call et appuis par territoires. Cela a été des moments forts où la solidarité interne s'est manifestée. Nous avons lutté au maximum pour protéger les résidents, les patients et les collaborateurs.

Quel est votre bilan sanitaire, résidents et personnels ?

Partage et Vie compte 122 établissements : 23 ont été touchés par des cas confirmés de Covid chez les résidents. Nous avons eu à déplorer 73 décès confirmés ou suspectés Covid. Parmi nos collaborateurs qui sont au total près de 6400, il y a eu 59 cas confirmés qui n'ont heureusement pas eu de conséquences graves. Le réseau Partage et Vie a tenu bon. Même là où le virus est entré, grâce aux efforts sans relâche de tous, équipe soignante, équipe cadre de vie, équipe administrative, nous somme parvenus à contenir la maladie, même si chaque décès a été pour nous un décès de trop et une souffrance. La traversée de cette crise a duré plus de deux mois, c'est long, et nous avons porté beaucoup d'attention à la relation avec les familles et les proches de résidents. Nous touchons au terme de la période la plus aigüe. Maintenant nous devons durablement nous adapter à une situation nouvelle résultant de l'apparition du Covid-19 dans notre société.

Comment avez-vous élaboré votre guide de bonnes pratiques ?

Ce guide a été élaboré au fur et à mesure de nos réunions de crise grâce aux bonnes pratiques du terrain élaborées dans le cadre progressivement mis en place par les autorités publiques. Ce guide est donc le résultat d'un travail collectif et d'une démarche pas à pas. La phase d'aujourd'hui s'inscrit sur un temps plus long et va nous conduire à faire évoluer nos maisons, à réviser nos référentiels, à adapter nos comportements et nos pratiques. C'est l'objectif que vise cet additif au référentiel EHPAD de Partage & Vie qui a été élaboré l'année dernière à la suite d'un formidable travail de fond mené en interne.

Quels autres enseignements concrets allez-vous tirer de l'épidémie pour promouvoir un "ehpad de référence" ?

Les établissements vont avoir à se réorganiser pour limiter le risque épidémique sur le temps long. Il y a les mesures barrières en entrée des collaborateurs et des visiteurs. Il y a la sectorisation en petites unités de vie, pour limiter le risque de contagion massif à tous les résidents et permettre de la convivialité. Nous développons nos bonnes pratiques, et notamment la maîtrise des protocoles hygiène. Parallèlement à l'évolution du cadre de vie, nos pratiques de soins, nos référentiels et nos organisations s'adaptent afin de réunir les conditions nécessaires à un déconfinement sécurisé, dans un premier temps individuel, au sein de l'établissement, puis dans un second temps plus ouvert. Enfin, nous tirons un grand enseignement de cette crise, c'est l'humilité, et la nécessaire solidarité entre les acteurs ! Ce que nous avons écrit est amené à évoluer régulièrement, en fonction des avancées de tous dans la connaissance du covid19.

18/11/2025  - Médicaments

Les médicaments les plus prescrits en « si besoin » ne seront plus délivrés nominativement

L'équipe de la pharmacie de l'hôpital gériatrique Charles-Foix a été saluée pour son projet de réduction de médicaments dispensés nominativement mais non utilisés.
18/11/2025  - Recherche

DMLA : un implant sous-rétinien restaure partiellement la vision centrale

Plus de 80 % des participants à un essai clinique du système Prima se sont remis à lire des lettres, des chiffres et des mots.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
17/11/2025

Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux

RDV le lundi 17 novembre à 11h00 pour un webinar sur le thème "Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux". ...
14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.