©Adobestock
17/05/2023  - Etude  14833

La Drees propose une typologie des proches aidants selon la charge ressentie

Une typologie originale met au jour les grandes situations types, rendre compte des différences de vécu de ces situations et donner des ordres de grandeur des effectifs des aidants concernés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Chacun peut, à un moment ou à un autre de sa vie, être « proche aidant ». La Drees, en partenariat avec l'Institut des politiques publiques, propose une typologie des proches aidants de personnes vivant à leur domicile permettant de nourrir la réflexion sur leurs besoins d'aide. Elle y présente les grandes situations types, structurelles, ainsi que les ordres de grandeur des effectifs des populations concernées qui, eux sont appelés à être actualisés par les résultats de son enquête Autonomie réalisée en 2022 - ils remontent à des données anciennes (2008).

La typologie originale que propose la Drees est construite avec un critère essentiel reposant le volume d'heures et le nombre d'aides : la charge ressentie par les aidants, impression que l'aide apportée les amène à faire des sacrifices, qu'elle affecte leur santé, les relations avec leur famille... Elle détermine 10 groupes d'aidants réparties en 3 catégories : charge ressentie comme forte, moyenne ou faible.

Personnes âgées : cinq groupes d'aidants

Mais cette typologie « se déforme » si l'on se limite aux proches aidants de personnes âgées et avec des données plus récentes (enquête Care). En gardant le même critère de l'importance de l'aide apportée, on aboutit cette fois à une typologie en cinq groupes :

- Groupe 1 : les aidants les plus impactés, des conjoints et enfants très impliqués dans l'aide d'un senior très dépendant (269 000 aidants) ;

- Groupe 2 : les autres aidants conjoints, très majoritairement aidants uniques (745 000)

- Groupe 3 : les enfants aidants apportant de nombreuses aides à un senior moyennement dépendant (1 150 000)

- Groupe 4 : les autres membres de la famille (344 000)

- Groupe 5 : les enfants et autres membres de l'entourage aidant un senior très âgé mais très peu dépendant (808 000).

Cette typologie vise à éclairer au mieux la situation socioéconomique et de santé des proches aidants, et à identifier parmi ceux-ci les personnes les plus à risque du fait de l'aide apportée, pour lesquelles l'intervention publique devrait être renforcée.

 

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».