©Adobestock
17/05/2023  - Etude  14833

La Drees propose une typologie des proches aidants selon la charge ressentie

Une typologie originale met au jour les grandes situations types, rendre compte des différences de vécu de ces situations et donner des ordres de grandeur des effectifs des aidants concernés.

Chacun peut, à un moment ou à un autre de sa vie, être « proche aidant ». La Drees, en partenariat avec l'Institut des politiques publiques, propose une typologie des proches aidants de personnes vivant à leur domicile permettant de nourrir la réflexion sur leurs besoins d'aide. Elle y présente les grandes situations types, structurelles, ainsi que les ordres de grandeur des effectifs des populations concernées qui, eux sont appelés à être actualisés par les résultats de son enquête Autonomie réalisée en 2022 - ils remontent à des données anciennes (2008).

La typologie originale que propose la Drees est construite avec un critère essentiel reposant le volume d'heures et le nombre d'aides : la charge ressentie par les aidants, impression que l'aide apportée les amène à faire des sacrifices, qu'elle affecte leur santé, les relations avec leur famille... Elle détermine 10 groupes d'aidants réparties en 3 catégories : charge ressentie comme forte, moyenne ou faible.

Personnes âgées : cinq groupes d'aidants

Mais cette typologie « se déforme » si l'on se limite aux proches aidants de personnes âgées et avec des données plus récentes (enquête Care). En gardant le même critère de l'importance de l'aide apportée, on aboutit cette fois à une typologie en cinq groupes :

- Groupe 1 : les aidants les plus impactés, des conjoints et enfants très impliqués dans l'aide d'un senior très dépendant (269 000 aidants) ;

- Groupe 2 : les autres aidants conjoints, très majoritairement aidants uniques (745 000)

- Groupe 3 : les enfants aidants apportant de nombreuses aides à un senior moyennement dépendant (1 150 000)

- Groupe 4 : les autres membres de la famille (344 000)

- Groupe 5 : les enfants et autres membres de l'entourage aidant un senior très âgé mais très peu dépendant (808 000).

Cette typologie vise à éclairer au mieux la situation socioéconomique et de santé des proches aidants, et à identifier parmi ceux-ci les personnes les plus à risque du fait de l'aide apportée, pour lesquelles l'intervention publique devrait être renforcée.

 

21/06/2024  - Élections

Législatives, la FNI alerte sur «les extorsions» auprès des personnes âgées

Dans un communiqué du 21 juin, la Fédération nationale des infirmières (FNI) dénonce « des démarcheurs de toute espèce qui par leurs discours trompeurs et insistants, parviennent à s'introduire au domicile de ces patients fragiles ».
21/06/2024  - Public

Apprentissage et VAE: EP'AGE 36 innove

Le groupe EP'AGE 36 a créé une classe d'apprentissage et de VAE collective pour obtenir le diplôme d'aide-soignant.
21/06/2024  - Gouvernance

Un décret définit la nouvelle composition du conseil d'administration des ARS

La présence des élus locaux est renforcée dans les conseils d'administration des agences régionales de santé qui succèdent aux conseils de surveillance.
20/06/2024  - Ehpad publics

«Mon Empreinte Carbone» un outil de l'Anap pour datavisualiser les émissions de CO2

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a lancé le 18 juin « Mon empreinte carbone », un outil qui estime les émissions de CO2 des établissements sanitaires et médico-sociaux publics.
20/06/2024  - Salaires

Privé lucratif: le gouvernement presse les employeurs d'appliquer l'avenant 33

Face au succès de la grève des salariés du privé lucratif le 18 juin, Catherine Vautrin presse les employeurs d'appliquer l'avenant 33 qu'ils ont signé avec la CFDT et l'Unsa et met en avant les financements supplémentaires octroyés par le gouvernement à la branche.
20/06/2024  - Congrès du Synerpa

Le Synerpa lance un «appel au secours»

Le président du Synerpa, Jean-Christophe Amarantinis, a demandé des mesures rapides au Gouvernement, dans un contexte politique compliqué.
18/06/2024  - Prévention

Trop de médicaments, des risques pour les seniors

Les entreprises du médicament alertent sur les risques au-delà de cinq médicaments par jour particulièrement chez les plus de 65 ans.
18/06/2024  - Bass

Axess : « c'est un accord historique pour notre secteur »

Les employeurs d'Axess se félicitent d'un accord « fruit du consensus et du dialogue social » qui permet « d'envisager l'avenir sereinement pour construire une CCUE moderne et attractive ».
18/06/2024  - Décret

Les pharmaciens peuvent tous prescrire des antibiotiques en cas d'angine et de cystite

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 a élargi les compétences des pharmaciens qui pourront délivrer des antibiotiques après un test positif. Premières indications : l'angine et la cystite.