Dans le n° 40-janvier 2014  -  Val-de-Marne (94)  3810

La coopération territoriale pour une meilleure maîtrise des achats

Rationaliser ses achats sans compromis sur la qualité des prestations délivrées aux résidents : une équation résolue avec les experts du Resah. Explications.

Dès 2008, le Grand Âge, à Alfortville (94), la Fondation Favier et la maison de retraite intercommunale de Fontenay-sous-Bois (94) ont décidé de favoriser une coopération étendue par la création d'un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS). "La mutualisation des compétences, l'optimisation des locaux et des équipements visent à apporter des réponses de qualité aux besoins des personnes âgées val-de-marnaises", souligne Soumaya Alili, directrice adjointe chargée des services économiques de ce GCSMS. Les économies d'échelle engendrées par cette organisation facilitent un meilleur accès social pour les personnes concernées. Le groupement de coopération sociale et médico-sociale, qui regroupe aujourd'hui cinq Ehpad et un centre communal d'action sociale embrasse un large champ de coopération, notamment avec la mise en commun des ressources humaines (750 agents), des capacités d'hébergement (800 lits), de l'entretien du linge, de la cuisine, des travaux et de la maintenance des bâtiments.

Une mutualisation progressive des achats

"Nous avons commencé par regrouper les marchés alimentaire, de location et d'entretien du linge ainsi que les achats relatifs aux travaux, en laissant aux Ehpad la gestion directe des achats de fournitures, comme les produits d'entretien et les petites fournitures hôtelières", explique Soumaya Alili.

Cependant, la consommation de produits d'incontinence, d'entretien ainsi que la location de photocopieurs et leur maintenance n'étaient guère maîtrisées par les établissements, qui dépassaient régulièrement les enveloppes budgétaires allouées. C'était l'occasion pour ce GCSMS de poursuivre la rationalisation de ses achats en recourant à l'expertise du réseau des acteurs hospitaliers d'Île-de-France (Resah-IDF). "La centrale d'achat du Resah-IDF nous a permis d'adhérer, sans engagement préalable, à des campagnes d'achat avec des gains de 20 à 50% suivant les domaine", se félicite la directrice adjointe des services économiques. En adhérant aux Resah-IDF, les Ehpad publics du Val-de-Marne commandent directement auprès de la centrale d'achat et sont dispensés de l'application du code des marchés publics. "Ce soutien nous garantit une totale sécurité juridique ", ajoute Soumaya Alili.

"De surcroît, nous pouvons consacrer le temps gagné au recensement et à l'analyse des besoins de nos établissements médico-sociaux". Elle conclut: "Nous comptons poursuivre cette mutualisation de nos achats avec l'harmonisation des contrats de maintenance et d'entretien des bâtiments, des chaudières et des ascenseurs, qui nous reviennent à 600 000€, aujourd'hui dispersés sur une quinzaine de contrats".

Bernard Banga, MD Report

01/05/2024  - DOSSIER Spécial Santexpo 2024

Quelle santé pour demain?

SantExpo, le rendez-vous des secteurs sanitaire et médico-social se tient cette année du 21 au 23 mai Porte de Versailles à Paris avec un thème fil rouge « Bâtir la santé de demain » et une symbolique : la célébration du centenaire de la FHF.
01/05/2024  - IA et vieillissement

La santé prédictive au service du vieillissement de la population

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour accompagner les plus âgés et favoriser le maintien à domicile est aujourd'hui plus qu'un principe validé, c'est une réalité. Quelques précautions restent toutefois nécessaires.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
01/03/2024  - DOSSIER Hygiène du résident

La toilette comme marqueur, la douche comme indicateur...

Acte intime, la toilette est sortie de la sphère privée pour devenir un enjeu public de la qualité des prises en charge en Ehpad.
01/03/2024  - Autonomie

Toilette évaluative: un mot-clé, l'attention

La toilette n'est pas qu'un acte technique avec un temps compté dévolu par l'organisation de travail, voire minuté. Du moins, elle peut ne pas l'être, à l'exemple de l'Ehpad Dantjou-Villaros.
01/03/2024  - Temps soignant

La course contre la montre au quotidien

Temps chronométré, la toilette est paramétrée par les ratios insuffisants et la pénurie de personnels soignants. Pourtant, sur le terrain, les équipes ne lâchent pas.
01/03/2024  - Livre

La toute première fois: des élèves aides-soignantes témoignent

Un livre « impudique » présente la toilette comme un rite initiatique mettant à l'épreuve la pudeur des futures soignantes.
01/02/2024  - DOSSIER Adapter le logement

Vieillir à domicile, l'enjeu de la prévention

Anticiper la perte d'autonomie pour faciliter le maintien à domicile est devenu l'enjeu de la prochaine décennie. Pour ce faire, des accompagnements et des aides financières existent. Explications.