Dans le n° 24-septembre 2012  965

L'hygiène, Sisyphe médico-social !

Thème récurrent dans les services de santé et les établissements pour personnes âgées, nous évoquerons dans ce dossier l'hygiène dont plusieurs aspects sont négligés comme la santé bucco-dentaire ou minimisés comme le linge, le nettoyage de certains matériels ou la toilette personnelle.

C'est peu dire que l'hygiène impose d'éternels recommencements : nettoyage permanent des surfaces, des accessoires comme les lave bassin, des poignées de porte ou tout simplement des mains. On peut récriminer contre les procédures, ces descriptions méthodiques de la manière de faire une tâche ou un soin, mais elles ont l'avantage d'être validées par un collège de professionnels aguerris.

En maison de retraite, les colloques ne cessent de parler de bientraitance ou de débusquer les maltraitances... Il est pourtant une bientraitance fondamentale : assurer l'hygiène et la sécurité des résidents. Accompagner et aider les personnes à faire leur toilette personnelle, à couper leurs ongles, à surveiller plaies et bosses qui surviennent au cours des chutes causées par leur santé chancelante, proposer une prévention et un examen bucco-dentaire alors que les dentistes n'ont généralement pas accès aux résidents.

L'hygiène est un indicateur fort de qualité en ce qu'il révèle le degré d'attention des personnels à l'environnement des personnes âgées, non seulement les locaux, la chambre, mais aussi les éléments nécessaires à leur vie quotidienne : le traitement de leur linge, comment sont isolés les éléments infectieux afin qu'ils ne se répandent pas dans tout l'établissement, quelles mesures sont prises pour prendre en compte les risques accrus provoqués par la maladie, les déficits cognitifs, les handicaps acquis en fin de vie.

Evidemment le risque infectieux est le point le plus souvent évoqué car c'est aussi celui qui demande le plus de technicité dans les gestes du personnel soignant. Les soins mettent en contact avec des liquides biologiques ou du sang. Le risque de coupure, le respect de l'évacuation des déchets à risques, le nettoyage des mains, l'utilisation de gants éventuellement, le transport d'objets souillés, tout cela demande des précautions. Les bonnes pratiques ont été répertoriées, il suffit d'en prendre connaissance et de les respecter.

Mais au-delà de précautions d'école, il est toujours possible d'aller plus loin, et d'offrir plus d'hygiène en respectant le confort de vie du résident.