Passcog
14/01/2026  - Article 51  18645

L'expérimentation Passcog en route pour la généralisation

Dans trois mois, le « Parcours ambulatoire pour seniors avec troubles cognitifs » entrera dans une phase transitoire de généralisation.


Un arrêté du 9 janvier prolonge de 3 mois l'expérimentation article 51 « Parcours ambulatoire pour seniors avec troubles cognitifs (Passcog) » dans les territoires du Finistère et de Paris portée par l'association Réseau Mémoire Aloïs en partenariat avec l'Association pour le développement de la neuropsychologie appliquée Bretagne (Adna Bretagne). Il s'agit de tester des parcours ambulatoires de diagnostic pour les seniors de plus de 50 ans, consultant leur médecin généraliste pour une plainte cognitive et pour lesquels il existe une suspicion de trouble cognitif léger, puis de prise en charge pour ceux effectivement atteints d'une maladie neurocognitive à un stade léger. 1060 patients franciliens et finistériens ont été inclus depuis juillet 2021.

Les enjeux de l'expérimentation ? « Passcog ouvre de nouveaux parcours ambulatoires, complémentaires du parcours hospitalier, permettant de diagnostiquer précocement des patients de plus de 50 ans à un stade léger avec implication des médecins généralistes », résume un article publié en avril 2025 par la Revue Neurologique.

Après le feu donné le 9 janvier par le Comité technique de l'innovation en santé (CTIS), le dispositif entrera dans une phase transitoire de généralisation.