Un questionnaire national aborde le point de vue des managers sur l'impact des problèmes de santé des professionnels du secteur médico-social sur leur activité.
Un questionnaire national aborde le point de vue des managers sur l'impact des problèmes de santé des professionnels du secteur médico-social sur leur activité.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
Les hôpitaux et les établissements médico-sociaux français font face à une dégradation croissante de la santé mentale et physique de leurs équipes entraînant un absentéisme et un présentéisme dont on ne mesure actuellement pas le coût.
Lancé en avril 2024 un projet de recherche pluridisciplinaire Valoris, piloté par Nicolas Sirven enseignant-chercheur à l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), s'est proposé pour la première fois en France de déterminer les coûts directs et indirects liés à cette mauvaise santé.
Le 27 janvier dernier, les premiers livrables de cette étude ont été présentés. Ils concernent le milieu hospitalier.
A partir des 1400 réponses reçues à un questionnaire adressé aux cadres de santé, l'équipe de chercheurs a pu définir une méthode de calcul de ces coûts à travers l'élaboration de deux coefficients multiplicateurs :
- L'un permet de traduire l'impact des absences ou des présences des soignants sur la quantité de soins prodigués à l'hôpital ;
- L'autre permet de traduire l'impact de ces absences/présences sur la qualité des soins.
Grâce à ces outils de calcul inédits, l'équipe du projet Valoris entend permettre aux établissements hospitaliers : d'une part, de déterminer les coûts directs et indirects de la perte de productivité et de qualité des soins ; d'autre part, de permettre la mise en place de mesures d'accompagnement et de prévention en faveur d'une meilleure santé des personnels soignants.
Avec un taux supérieur au milieu hospitalier, l'absentéisme dans les établissements du secteur médico-social représente un enjeu majeur. Selon la même méthodologie, l'équipe du projet Valoris a conçu un questionnaire en ligne dédié aux professionnels encadrants, coordinateurs et directeurs. Il aborde le point de vue des managers sur l'impact des problèmes de santé des professionnels du secteur médico-social sur leur activité.
« Une participation massive à cette enquête nationale permettra d'établir, des coefficients adaptés et spécifiques à ce secteur d'activité pour permettre, à terme, une meilleure prise en charge de la santé des professionnels du secteur médico-social », insiste l'équipe.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés