Shutterstock
23/07/2025  - Décret  18174

L'ensemble du parcours VAE désormais pris en charge par le CPF

Un décret applicable au 1er août renforce l'accessibilité de la VAE pour les salariés comme pour les demandeurs d'emploi.


Jusqu'ici, la prise en charge financière du parcours de validation des acquis de l'expérience (VAE) via le compte personnel de formation (CPF) était possible, mais pas dans tous les cas et pas totalement (frais de jury).

Un décret du 18 juillet applicable à compter du 1er août clarifie la situation. Il prévoit que le CPF couvre l'ensemble du parcours VAE :

- L'accompagnement à la VAE : il s'agit du suivi personnalisé par un organisme agréé, qui aide le candidat à constituer son dossier, à identifier les compétences pertinentes, et à préparer l'entretien avec le jury ;

- Les frais de jury : les coûts liés à l'évaluation du dossier de validation et à l'organisation de l'entretien final par l'autorité compétente (ministère certificateur, certificateur professionnel...) ;

Les frais annexes liés à l'examen du dossier.

Ce financement est ouvert à tous les titulaires du CPF, qu'ils soient salariés ou demandeurs d'emploi sous conditions d'un accompagnement par un prestataire habilité et d'une inscription préalable au portail numérique France VAE.

Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l'Emploi, ont présidé le 22 juillet le premier Comité stratégique de la VAE depuis la réforme engagée en 2022. Si la VAE reste encore aujourd'hui difficile à mobiliser pour de nombreux salariés et d'entreprises, les évolutions apportées depuis le début de l'année 2025 ont permis plusieurs avancées concrètes dont l'arrêté du 3 juillet 2025 (sur les modalités d'accompagnement) et l'ouverture de services pour les employeurs.