Dans le n° 133-novembre 2021  -  Déjà demain  12301

L'Ehpad La Roseraie, un modèle d'innovation

A 50 ans, La résidence La Roseraie se réinvente avec audace. Et construit déjà le modèle d'accompagnement de demain.

Après un demi siècle, La Roseraie, située à Geste (49) a engagé un vrai lifting. S'il s'agit bien sûr d'une mise aux normes de confort et de sécurité, c'est un chantier beaucoup plus vaste et profond qui s'est ouvert il y a quelques mois. D'un Ehpad classique de 70 chambres dont 50 sans douche privative, La Roseraie entend devenir une plateforme de services multimodale. « Mon rêve pour l'avenir, c'est que mon établissement sous sa forme actuelle n'existe plus », explique Christophe Gillard, aux commandes depuis cinq ans.

De fait, c'est une mutation profonde qui s'exerce aujourd'hui. Avec un leitmotiv pour ligne directrice : tout ce qu'on entreprend à l'intérieur de l'Ehpad doit être transposable à l'extérieur, au domicile notamment. En clair, cela signifie qu'aucune solution ne peut être validée si elle n'est pas externalisable. L'innovation, qu'elle soit technique ou humaine, ne peut être attachée à la structure physique, mais doit être conçue pour répondre aux enjeux du vieillissement et s'adapter à la diversité des solutions d'accompagnement.

Innovations technologiques et expérimentations

C'est la partie émergée de l'iceberg : des produits technologiques, conçus pour s'adapter aux lieux et aux besoins propres. L'appel malade n'utilise plus la solution DECT, qui le lie à la structure, mais prend la forme d'un médaillon équipé d'une carte SIM, reliée à un service par la téléphonie. Un modèle d'exosquelette est également en test pour soulager les soignants lors des manipulations quotidiennes. « Nous travaillons aussi sur l'ergonomie de l'habitat, par le mobilier notamment. Il s'agit ici d'intégrer un dispositif domotique à la tête du lit pour l'installer aisément où la personne le souhaite, sans contrainte de prises. Le lit ne devient plus l'élément central du décor. Enfin, nous développons avec La Poste une boîte vocale pour grouper la totalité du matériel connecté, y compris la domotique de l'habitat, en respectant les normes RGPD. L'ambition est à terme de pouvoir réaliser la télémédecine, directement dans la chambre, à l'Ehpad ou à domicile. »

Innovations managériales

Au-delà de la responsabilisation individuelle, Christophe Gillard a beaucoup retravaillé ses indicateurs pour bénéficier d'une plus grande latitude financière et se donner les moyens de ses ambitions. C'est ainsi que le pathos est passé de 151 à 251, et le GMP de 650 à 796, dégageant pas moins de 390 000 euros supplémentaires. « Cela permet de recruter du personnel en nombre suffisant (selon le projet que notre société propose aujourd'hui), d'équiper l'établissement de matériels divers, comme des lave-dentiers, pour soulager les soignants et dégager du temps de convivialité, ou encore embaucher un coach sportif pour un échauffement matinal. Au-delà de bénéficier d'une bonne image, La Roseraie ne souffre ni d'absentéisme ni de turn-over. Cet été, j'ai même reçu des candidatures d'aide-soignantes en recommandé sans avoir publié d'annonce », s'étonne encore le directeur. Côté recrutement, Christophe Gillard cherche des profils atypiques. « Nous privilégions l'apprentissage, le savoir-être et l'envie, puis nous envoyons les personnes en formation. Un dispositif qui implique une stabilité des équipes en place. » Et alimente un système vertueux qui ne semble pas avoir dit son dernier mot...


17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.