L'EHPA le Champs de Mars - CCAS La Rochelle (17) s'est vu remettre le Prix spécial du Jury des Anim'Awards pour un projet autour de l'école.

L'école d'hier et d'aujourd'hui, Prix spécial du Jury 2024
Le thème de ce projet - "l'école d'hier et d'aujourd'hui"- semblait un peu délicat. Très populaire auprès des personnes âgées et des animateurs, serait-il suffisamment original pour se distinguer dans un concours ? Mais le duo chargé de la présentation lors des Anim'awards a particulièrement soigné la forme : l'animateur coordonnateur, qui travaille avec les personnes âgées, s'est présenté vêtu comme un élève des années 30 (avec blouse et béret). L'animateur jeunesse a, quant à lui, joué la carte des codes vestimentaires actuels (jogging et baskets). Mais tout cela, sans délaisser le fond...
D'une action simple à un projet construit
En 2017, un premier pont est créé entre la résidence et le service enfance de La Rochelle grâce au projet "Une carte de fin d'année pour nos aînés". Les enfants colorient des dessins qui sont ensuite envoyés aux personnes âgées. Puis le Covid passe par là et le besoin de recréer du lien social s'impose comme une évidence : les résidents et leurs proches veulent des projets moins éphémères et plus concrets, pour vivre de véritables échanges. L'équipe travaille donc sur l'idée de tisser des liens entre les enfants et les aînés. En 2022 et 2023, des rencontres régulières s'engagent, le temps que les uns et les autres s'apprivoisent. Mais lors des bilans, les participants manifestent l'envie d'aller plus loin. Ils identifient trois moteurs, le plaisir, les rencontres et la créativité, et un principe fort : les personnes âgées doivent être actrices de toutes les prises de décisions.
2023 : sur le chemin des écoliers
Mais comment alors réunir les enfants et les aînés ? Très rapidement, le sujet de l'école fait l'unanimité. Une rencontre avec Claire Gaudriot, graphiste/illustratrice, va déterminer une orientation forte en plaçant le dessin et le coloriage au coeur du projet. Durant 4 mois, les participants vont partager leurs souvenirs et expériences scolaires. Des ateliers de dessin sont mis en place. Avec cette matière première et en utilisant les dessins de chacun, l'illustratrice va créer une fresque sous forme de leporello (un livre accordéon). Puis chacun participera à la mise en couleurs finale ! Plus tard, le groupe en s'inspirant de Robert Doisneau et de ses "doigts plein d'encre" mènera un travail photographique. Au programme : reproduction des photos célèbres, et visite de l'école du quartier. Les échanges fusent, permettant aux aînés de partager leur vécu et aux plus jeunes de raconter leur quotidien. Un laboratoire photo argentique est même installé dans l'établissement pour développer les clichés "à l'ancienne" ! Le projet prend ensuite la forme d'ateliers ouverts, certains préparés par les résidents (un spectacle de ventriloquie, du tricot, du voyage et de l'art floral), d'autres par les enfants eux-mêmes (crêpes, afghan box, console de jeux et même spectacle).
Un projet intergénérationnel abouti et réussi !
La journée finale s'articulera autour d'un "patchwork" photographique exposé en extérieur pour témoigner de l'intensité et de la réussite de cette expérience intergénérationnelle. Un très beau et bon projet qui démontre que ce n'est pas l'originalité d'un thème qui fait sa force, mais la qualité de la démarche qui permet d'impliquer tous les acteurs et d'en faire une expérience unique et enrichissante !
David Séguela
Coordonnateur général du GAG,
Groupement national des animateurs en gérontologie