Dans le n° 106-juin 2019  -  Attirer de nouveaux résidents  10494

Innover et s'adapter aux nouvelles attentes des seniors

Pour recruter de nouveaux « locataires », il faut séduire. Sur ce plan, les groupes s'en donnent à coeur joie et développent des trésors de créativité pour rester attractifs et changer le regard sur le vieillissement.

Deuxième opérateur du secteur avec 71 résidences ouvertes fin 2018 et 12 nouvelles prévues d'ici juin 2020, Senioriales a fait de l'animation et de la création de lien social sa marque de fabrique. Comme l'explique Benjamin Misery, son énergique directeur, « Nous sommes plus proches du domicile que de l'établissement. Mais un domicile qui propose du collectif, meilleur moyen de lutter contre l'isolement des âgés, car il crée de l'émulation et de la dynamique, source de maintien en activité. »

Pour ce faire, le groupe ne manque pas d'idées : speed dating pour la Saint-Valentin, lancement d'une série TV ou constitution d'une équipe de foot féminine Senioriales âgée de 65 à 85 ans... Il fallait y penser.

Un acteur reconnu

Avec 12 000 nouveaux contacts par an, des seniors âgés de 60 à 90 ans, Senioriales continue son développement. Journées découvertes, bouche à oreille, capacité à créer l'événement, et présence sur les réseaux sociaux expliquent le succès rencontré. La page Facebook de l'entreprise compte près de 45 000 fans. C'est la 3e plus importante communauté de seniors... « Parce qu'on y parle de la vie, de société, de cuisine, de bons plans », commente Benjamin Misery.

La silver éco, une réalité sur le terrain

Côté nouvelles technologies, Senioriales a depuis plusieurs années développé son propre Lab, une communauté de résidents experts, qui accompagnés par 11 salariés détachés 4 demi journées par mois, testent, référencent, valident des produits qu'ils jugent utiles et innovants. Le lab vend également des missions de conseils à des sociétés qui souhaiteraient se développer sur ce marché de la silver économie. Dans quelques semaines, Senioriales va lancer Félicie, un portail de 80 services et produits accessibles en ligne selon 5 catégories : L'habitat, le pratique, le loisir, le lien social, le bien-être et la santé. De quoi rendre réel ce nouveau marché.