Assurances et maisons de retraite
01/10/2012  -  Assurances et maisons de retraite  1007-769

Il vaut mieux être bien couvert !

Les assurances jouent un rôle de filet de protection contre les aléas de la vie des entreprises et de leurs personnels. Certes c'est une dépense, mais elle est incontournable.

,

La sinistralité des EHPAD n'est pas supérieure aux autres activités. Mais la complexité des enjeux dans les maisons de retraite impose de ne pas prendre à la légère des risques très différents.

En effet, on peut assurer les bâtiments en cours de construction ou de rénovation, le personnel des EHPAD conformément aux conventions collectives, les résidents en complémentaire santé ou une responsabilité civile pour couvrir les risques qu'ils peuvent causer à des tiers. Ne pas oublier que le taux d'accidents du travail dans les EHPAD est supérieur à celui enregistré dans le bâtiment, avec une progression inquiétante : il est im^portant de bien protéger les salariés, une ressource rare en EHPAD !

Dans les situations d'urgence, et il y en a quand même de temps en temps, il y a souvent beaucoup d'affolement. C'est à ce moment là qu'on se dit: mince, suis-je suffisamment bien assuré ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Assurances et maisons de retraite

Dans le n° 25-octobre 2012  -  Témoignages

Assumer ses responsabilités

Certains groupes ont souscrit des contrats RC depuis dix ans, d'autres viennent d'étendre garanties et bénéficiaires, d'autres encore testent des formules nouvelles. Face à une " judiciarisation " croissante, juristes et responsables sont unanimes. En prenant en charge le cas échéant les dommages et intérêts et autres frais de défense, ces contrats offrent aux responsables un peu de sérénité au quotidien. Témoignages.

Dans le n° 25-octobre 2012  -  Un expert vous conseille

Sachez négocier vos contrats d'assurance

Les statistiques de fréquence des sinistres en EHPAD font apparaître trois risques majeurs que tout directeur d'EHPAD doit prendre en compte dans sa négociation des contrats d'assurance : responsabilité civile, bris de glaces et dégâts des eaux. Cependant d'autres éléments sont à considérer : un expert du cabinet Huon & Cie nous livre ici ses réflexions et ses conseils.