©Adobestock
22/06/2023  - Logement  14938

Habitat en Région va diagnostiquer le logement de ses 20 000 locataires seniors

Le second opérateur privé du logement social en France lance sa « Charte seniors » avec un ensemble d'engagements et actions à l'issue d'un diagnostic des logements.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le groupe Habitat en Région, filiale des Caisses d'Epargne (Groupe BPCE) et second opérateur privé du logement social en France, dispose au sein de son parc de 241 000 logements d'une large gamme d'habitats : plus de 20 000 logements dans lesquels les seniors (75 ans et plus) vivent en autonomie, mais aussi près de 18 000 logements ou lits présents dans des solutions alternatives d'habitat : Ehpad, résidences autonomie, résidences seniors, résidences intergénérationnelles, entre autres. Sa filiale, Axentia, dédiée à la construction et au portage immobilier médico-social, projette la livraison de 1 000 nouveaux lits en 2025, répartis sur toute la France.

Le groupe a annoncé le 22 juin le lancement d'un programme national, sous forme de charte, destiné à ses locataires seniors afin de leur assurer « un cadre de vie bienveillant, sécurisé et adapté à leurs besoins spécifiques ». D'ici fin 2024, les 20 000 locataires seniors seront contactés afin de dresser un bilan global permettant d'identifier les besoins d'accompagnement ou d'aménagement du logement et des espaces communs.

Déjà 5 600 diagnostics ont été réalisés à fin 2022, donnant lieu à des plans d'actions avec 3 orientations proposées selon les cas : l'adaptation du logement, la mutation dans un autre logement plus adapté ou dans une structure spécialisée, et enfin un accompagnement social en cas de détection de fragilité. Au-delà de ce diagnostic, les seniors bénéficient au quotidien de l'appui des référents sociaux (CESF, travailleurs sociaux, médiateurs etc.).

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)