©Adobestock
22/06/2023  - Logement  14938

Habitat en Région va diagnostiquer le logement de ses 20 000 locataires seniors

Le second opérateur privé du logement social en France lance sa « Charte seniors » avec un ensemble d'engagements et actions à l'issue d'un diagnostic des logements.

Le groupe Habitat en Région, filiale des Caisses d'Epargne (Groupe BPCE) et second opérateur privé du logement social en France, dispose au sein de son parc de 241 000 logements d'une large gamme d'habitats : plus de 20 000 logements dans lesquels les seniors (75 ans et plus) vivent en autonomie, mais aussi près de 18 000 logements ou lits présents dans des solutions alternatives d'habitat : Ehpad, résidences autonomie, résidences seniors, résidences intergénérationnelles, entre autres. Sa filiale, Axentia, dédiée à la construction et au portage immobilier médico-social, projette la livraison de 1 000 nouveaux lits en 2025, répartis sur toute la France.

Le groupe a annoncé le 22 juin le lancement d'un programme national, sous forme de charte, destiné à ses locataires seniors afin de leur assurer « un cadre de vie bienveillant, sécurisé et adapté à leurs besoins spécifiques ». D'ici fin 2024, les 20 000 locataires seniors seront contactés afin de dresser un bilan global permettant d'identifier les besoins d'accompagnement ou d'aménagement du logement et des espaces communs.

Déjà 5 600 diagnostics ont été réalisés à fin 2022, donnant lieu à des plans d'actions avec 3 orientations proposées selon les cas : l'adaptation du logement, la mutation dans un autre logement plus adapté ou dans une structure spécialisée, et enfin un accompagnement social en cas de détection de fragilité. Au-delà de ce diagnostic, les seniors bénéficient au quotidien de l'appui des référents sociaux (CESF, travailleurs sociaux, médiateurs etc.).

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.