Le sujet (éruptif) reviendra sur le tapis en 2026, d'autant qu'une proposition de loi a été déposée pour rétablir cette obligation suspendue en 2006.

Grippe : la HAS saisie sur l'obligation vaccinale des soignants
La Haute Autorité de santé (HAS) a été saisie par le ministère de la Santé démissionnaire sur l'obligation vaccinale contre la grippe des soignants exerçant dans les structures hospitalières et médicosociales, a annoncé son président Lionel Collet, le 8 octobre, lors de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.
En juillet 2023, la HAS s'était montrée réservée sur l'obligation vaccinale, faute de données épidémiologiques en France concernant les grippes contractées dans les établissements, a-t-il rappelé.
En revanche, dans la mesure où des données sur l'impact des infections grippales survenues en établissement de soins sont désormais disponibles et « en cours d'analyse », la HAS va s'en servir pour trancher sur le sujet au « deuxième trimestre 2026 », a-t-il précisé.
L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé a été suspendue par décret du 14 octobre 2006 sous le Gouvernement de Dominique de Villepin. Il suffirait « de lever la suspension » par décret pour rétablir cette obligation inscrite dans la loi, a pointé Lionel Collet.
Il n'en reste pas moins qu'une proposition de loi (PPL) visant son retour a été déposée le 11 juillet 2025 par la députée Horizons de Seine-Maritime et ex-ministre Agnès Firmin Le Bodo. Elle est sur le bureau de l'Assemblée nationale...
Mais le sujet de la vaccination des soignants est « compliqué » avait reconnu l'ex-ministre Yannick Neuder sur France Info le 31 juillet, - avec un certain sens de la litote ! « En tout cas, moi, ce que je dis, c'est qu'au Pays de Pasteur, au Pays des Lumières, c'est quand même fou qu'on arrive à ce que 20 % seulement des soignants soient vaccinés », s'était-il exclamé.