20/01/2021  -  Congrès Fnadepa  11618

Grand âge et autonomie : d'une loi à un plan de relance ?

A l'occasion de son colloque national du 20 janvier, la Fnadepa a de nouveau réclamé une loi sans cesse repoussée.

Bis, ter, quater repetita. A l'occasion de son 13e Colloque national consacré aux « politiques vieillesse », la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) a réclamé une nouvelle fois, le 20 janvier, la loi Grand âge et autonomie promise depuis mi-2018 par le président de la République et le gouvernement. « La Fnadepa ne baisse pas les bras, a martelé son président Jean-Pierre Riso : alors que le secteur du grand âge, en première ligne de la crise sanitaire, est en grand souffrance depuis bien trop longtemps, cette loi n'est plus une urgence, elle est vitale ! Que la crise la relègue sine die serait intolérable ! »

Brigitte Bourguignon a vainement tenté de désamorcer la colère des professionnels (à distance) dans sa courte allocution d'ouverture du colloque retransmis en visio: « la réforme Grand âge et autonomie est déjà sur les rails », n'a pas hésité à déclarer la ministre déléguée chargée de l'Autonomie. Elle en veut pour preuve la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, l'agrément de l'avenant 44 dans la branche de l'aide à domicile (motus sur l'avenant 43 beaucoup plus ambitieux) et la multiplication par quatre des crédits de l'État pour la rénovation des établissements. Sans convaincre...

Et le message a ensuite été un peu plus brouillé par les propos de Virginie Lasserre, directrice générale de la cohésion sociale, invitée d'une table ronde du colloque sur le thème prémonitoire (?) « le vieillissement, dernière des priorités ? » : si jamais la loi grand âge et autonomie ne peut pas voir le jour, « un plan de relance » serait de toute façon déployé pour le secteur du grand âge, a-t-elle laissé entendre. Pour préparer les esprits ?

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».