20/01/2021  -  Congrès Fnadepa  11618

Grand âge et autonomie : d'une loi à un plan de relance ?

A l'occasion de son colloque national du 20 janvier, la Fnadepa a de nouveau réclamé une loi sans cesse repoussée.

Bis, ter, quater repetita. A l'occasion de son 13e Colloque national consacré aux « politiques vieillesse », la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) a réclamé une nouvelle fois, le 20 janvier, la loi Grand âge et autonomie promise depuis mi-2018 par le président de la République et le gouvernement. « La Fnadepa ne baisse pas les bras, a martelé son président Jean-Pierre Riso : alors que le secteur du grand âge, en première ligne de la crise sanitaire, est en grand souffrance depuis bien trop longtemps, cette loi n'est plus une urgence, elle est vitale ! Que la crise la relègue sine die serait intolérable ! »

Brigitte Bourguignon a vainement tenté de désamorcer la colère des professionnels (à distance) dans sa courte allocution d'ouverture du colloque retransmis en visio: « la réforme Grand âge et autonomie est déjà sur les rails », n'a pas hésité à déclarer la ministre déléguée chargée de l'Autonomie. Elle en veut pour preuve la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, l'agrément de l'avenant 44 dans la branche de l'aide à domicile (motus sur l'avenant 43 beaucoup plus ambitieux) et la multiplication par quatre des crédits de l'État pour la rénovation des établissements. Sans convaincre...

Et le message a ensuite été un peu plus brouillé par les propos de Virginie Lasserre, directrice générale de la cohésion sociale, invitée d'une table ronde du colloque sur le thème prémonitoire (?) « le vieillissement, dernière des priorités ? » : si jamais la loi grand âge et autonomie ne peut pas voir le jour, « un plan de relance » serait de toute façon déployé pour le secteur du grand âge, a-t-elle laissé entendre. Pour préparer les esprits ?

24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...