Auteur de bandes dessinées, Etienne Davodeau a publié en octobre dernier « Là où tu vas ». En compagnie de Françoise, qui accompagne des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, Etienne Davodeau propose un voyage sensible au pays de la mémoire qui flanche.
Pourquoi avoir choisi de consacrer un album à l'accompagnement des personnes atteintes d'Alzheimer ?
Parce que ce que me raconte Françoise Roy, ma compagne, chaque soir en rentrant du travail me semble depuis longtemps captivant, émouvant, signifiant et sans doute utile à transmettre. Et ma façon de faire de la bande dessinée consiste justement à rechercher ce genre de récits. Il m'a fallu presque quinze ans pour convaincre Françoise. Mais elle a bien fait de temporiser, elle a acquis pendant cette période une expérience considérable.
Vous n'avez pas accompagné Françoise dans ses rendez-vous, contrairement à vos habitudes de reporter. Comment avez-vous procédé pour retranscrire la justesse de ces relations si intimes avec les malades ?
Françoise pensait - à juste titre - que ma présence serait problématique. Elle met parfois des semaines à se faire accepter par les personnes qu'elle accompagne, qui n'ont souvent pas conscience de la pathologie qui les affecte et qui ne comprennent donc pas pourquoi elles devraient être accompagnées. C'est toute la difficulté et la beauté de ce métier. Ce lien de confiance, fragile, ne doit pas être parasité par une tierce personne. C'est pourquoi, pour ce livre-là, je suis resté sagement dans mon atelier. Alors j'ai demandé à Françoise de me raconter le détail de chaque geste, de chaque mot de ses journées. Ce fut une expérience passionnante, qui n'aurait sans doute pas été possible si nous n'étions pas un couple.
Il semble que vous recevez beaucoup de courriers de lecteurs. Aviez-vous imaginé que votre album toucherait autant les aidants familiaux et les professionnels ?
Je fais des livres de bande dessinée depuis plus de trente ans. Et j'ai la chance que certains d'entre eux touchent un public assez large. Je reçois régulièrement des messages de celles des ceux qui les lisent. Ce dialogue est une chance, dont j'ai conscience. Là où tu vas est sorti en octobre dernier, et il ne se passe pas un jour sans que nous recevions des messages souvent très touchants. Ça ne m'était jamais arrivé à ce point. Et je crois que ce phénomène est révélateur du besoin que nous avons toutes et tous de partager les expériences et les difficultés que nous affrontons dans nos familles. Quand l'un de nos proches est touché par les pathologies en question, nous sommes souvent démunis. Et nous avons envie d'en parler. C'est vrai aussi des professionnels qui nous écrivent beaucoup. Si Là où tu vas peut servir à ça, j'en serais - nous en serions tous les deux - très heureux.
Là où tu vas
Etienne Davodeau
Editions Futuropolis
ISBN : 9782754845946
Prix : 24 €