Elles étaient jugées après la diffusion d'une courte vidéo dans laquelle on les voit maltraiter une résidente de l'Ehpad Ti Ar C'Hoad de Pleuven.

Course de fauteuil roulant : trois anciennes aides-soignantes condamnées
Deux anciennes aides-soignantes de l'Ehpad Ti Ar C'Hoad de Pleuven (Finistère), ont été condamnées le 18 septembre à 18 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Quimper pour violence sur personne vulnérable, rapporte Ici breizh izel (ex-France Bleu). Elles écopent aussi de cinq ans d'interdiction d'exercer une profession médicale.
Une troisième aide-soignante, absente au procès, écope, elle, d'un an de prison ferme avec mandat d'arrêt pour avoir filmé la scène. Elle a également été condamnée à une interdiction définitive d'exercer un métier dans le domaine médico-social. Un mandat d'arrêt a été décerné à son encontre.
Les trois aides-soignantes, dont l'une avec une frêle résidente de 89 ans sur les genoux, avaient simulé et filmé une course en fauteuil roulant en juillet 2023. Dans la vidéo, qui dure environ 40 secondes, on entend les trois anciennes aides-soignantes hilares ne pas écouter les "non" de la résidente apeurée. La vidéo tournée ce jour-là avait été découverte huit mois plus tard par la direction.
L'Ehpad,, le centre intercommunal d'action sociale (CIAS) du Pays Fouesnantais gestionnaire et la famille s'étaient constitués parties civiles dans cette affaire.