Shutterstock
12/02/2026  - AMI  18742

Conseillers en transition énergétique : 7 millions pour consolider le réseau

L'intervention des CTEES a permis de réduire de plus de 6 % la consommation énergétique des établissements qui y ont eu recours.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


La DGOS, la DGCS, la CNSA et l'Anap annoncent le lancement d'un nouvel appel à manifestation d'intérêt (AMI) de 7 millions d'euros sur 3 ans pour consolider le dispositif des conseillers en transition énergétique et écologique en santé (CTEES) avec la création d'une quarantaine de postes.

Entre 2021 et 2025, 165 postes de conseillers et de coordinateurs régionaux ont été financés, permettant d'accompagner 5 000 établissements sanitaires et médico-sociaux. Les CTEES font partie d'un réseau animé par l'Anap, afin de favoriser le partage d'expériences et l'efficacité des actions menées. Ainsi, leurs interventions ont permis de réduire de plus de 6 % la consommation énergétique des structures concernées et généré 80 millions d'euros d'économies sur une année.

Une plafeforme dédiée

Une plateforme dédiée à la performance énergétique vient également mise à disposition des ESMS par l'Anap, pour les accompagner depuis le diagnostic jusqu'à l'élaboration et le suivi de plans d'action. Elle regroupe des retours d'expérience, des bonnes pratiques, des financements identifiés et des outils opérationnels clés en main.